De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prudence sur les réseaux sociaux. Plusieurs offres proposant un emploi de publipostage à domicile fleurissent actuellement sur Internet, selon 20 Minutes. "Emballage à domicile", "Mise sous pli", "Travail a Domicile", les intitulés attirent l'attention.
Les offres sont en effet alléchantes, promettant aux volontaires un travail "bien rémunéré" et "accessible à tous". De nombreuses pages similaires sont apparues en même temps sur les réseaux sociaux, signe d'une tentative d'arnaque...
Publipostage : attention aux arnaques sur les réseaux sociaux
En effet, ces offres d'emploi sont purement fictives et ont pour unique but de détourner l'argent des volontaires. Une fois l'offre acceptée, les escrocs contactent la personne intéressée en lui faisant miroiter un salaire et des conditions de travail avantageuses.
Les arnaqueurs demandent ensuite plusieurs informations à la personne : adresse postale et mail, disponibilité dans la journée, nom de sa banque, photo de sa pièce d’identité... L'escroquerie intervient ensuite.
"Grosse arnaque, ils utilisent des chèques volés, vous envoient un chèque de 1 600 euros et vous demandent de rembourser 1 300 euros. (Je me) suis renseigné par l’intermédiaire de ma banque qui m’a confirmé que c’est un réseau d’arnaqueurs et sur le conseil de mon banquier et de celle émettrice du chèque, j’ai déposé une plainte à la gendarmerie", explique un internaute.
Si vous êtes victime d'une telle escroquerie, pensez à porter plainte et à réclamer la totalité des sommes détournées auprès de votre banque.