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Arnaque à l'EuroMillions : payer des frais pour obtenir un lot fictif
Prenez garde en ouvrant votre boîte mail. Depuis mardi 27 novembre, une campagne de mails frauduleux, faisant croire à un prétendu gain à l’Euromillions, circulent massivement. C’est la gendarmerie du Doubs et du Territoire de Belfort qui a alerté sur ce phénomène qui sévit actuellement dans le département, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Dans ces courriers électroniques, estampillés du logo d’EuroMillions et de celui des notaires de France, les escrocs incitent les victimes "à payer des frais de traitement ou de taxes afin de réclamer [leur] lot fictif", précise la gendarmerie. Il peut également y être demandé de renseigner des informations personnelles. Ces dernières permettant aux malfaiteurs de procéder à une usurpation d’identité.
Arnaque à l'EuroMillions : "le format des escroqueries peut varier"
Pour rendre l’arnaque un peu plus crédible, "une adresse mail usurpant l’identité d’un notaire" est aussi utilisée. Dans leur publication Facebook, les gendarmes qu’"il est impossible de gagner un lot à l'EuroMillions, à une tombola, une loterie ou un concours auquel vous n'avez pas participé". De plus, ce n’est jamais la loterie qui contacte les gagnants. C’est à eux de réclamer leur prix en fournissant leur billet gagnant.
Le format de cette escroquerie "peut varier", et "celle-ci peut toucher les particuliers mais également les chefs d’entreprises et les membres de collectivités territoriales", indique la gendarmerie. Il est possible de consulter le site Euromillions sur lequel sont répertoriées les arnaques usurpant son identité.
Si vous recevez un mail suspect, il est conseillé de ne pas l’ouvrir, de ne pas y répondre et de ne surtout pas cliquer sur les liens qu’il comporte. Il est également recommandé de le signaler au 0 811 02 02 17 ou sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.