Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une arnaque bien rodée fait son grand retour. Il s'agit de l'escroquerie à la movie money, aussi appelée prop money. Ces billets, utilisés sur les tournages de films ou encore lors de spectacles de magie, sont plébiscités par des escrocs pour régler des achats de manière frauduleuse.
La gendarmerie de l'Aude a récemment tiré la sonnette d'alarme dans une publication Facebook : "Le 22 janvier 2022, un jeune homme se présente chez un buraliste pour acheter huit tickets de grattage, qu’il paie avec deux billets de 20 €. Il revient le lendemain dans le même bureau de tabac et tente d’en racheter, mais le buraliste se rend compte que les billets sont faux", peut-on lire sur leur page.
Le mis en cause a reconnu les faits, et son fournisseur a été interpellé. Ce dernier "a expliqué avoir acheté les billets sur un site internet".
Comment reconnaître la "movie money" ?
Face à cette escroquerie, la gendarmerie audoise invite chacun à la vigilance, et à composer le 17 dans le cas où une personne tenterait de vous escroquer en vous donnant un faux billet. Mais comment les reconnaître, au juste ? Quelques éléments sauront vous mettre la puce à l'oreille :
- L'inscription "Movie Money" remplace la signature de Mario Draghi.
- Le mot "PROP" (accessoire) remplace le mot "EURO".
- La numérotation des billets. Il s'agit souvent de la même : MB 66688880.
- La mention "THIS IS NOT LEGAL. IT IS USED FOR MOTION PROPS ONLY."