De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans les jours qui viennent, préparez-vous à découvrir ou redécouvrir des classiques comme "Les Rois maudits", l’adaptation de la saga littéraire qui a inspiré "Game of Thrones", ou encore les émissions Apostrophe. Aucune date n’a encore été communiquée, néanmoins l’attente ne devrait plus être très longue. La plateforme de streaming de l’INA, Madelen, vous fera bénéficier de milliers d’heures d’archives pour 2,99 euros par mois, explique Ouest France. L’objectif est de remplacer Ina Premium, qui a permis à l’Institut national de l’audiovisuel de se lancer dans la vidéo en ligne sur abonnement. Cette première version a été lancée il y a cinq ans pour faire découvrir au grand public les trésors de la télévision.
La stratégie des réseaux sociaux
Cette deuxième version est, quant à elle, plus ambitieuse. Avec Madelen, l’INA veut se rapprocher des standards du genre, dont Netflix est le leader : des partis-pris éditoriaux, une sélection renouvelée chaque jour et des contenus originaux, explique Le Figaro. La plateforme de streaming a été lancée à budget constant dans un contexte de restriction des crédits publics. Elle dispose de peu de moyens pour se promouvoir et mise donc sur les réseaux sociaux. En effet, l’INA comptabilise plus de deux millions d’adeptes et compte bien sur eux pour populariser Madelen.
Des programmes inédits sont attendus avec, notamment, un format court dans lequel des personnalités (Zabou Breitman, Michel Hazanavicius, Marie Amachoukeli…) ont carte blanche. Les contenus proposés iront des années 1950 jusqu’à aujourd’hui et seront disponible via le site et l’application dédiée mais pas sur les box des fournisseurs d’accès à Internet pour des raisons budgétaires. Vous pourrez notamment revoir le film de Wim Wenders "Paris, Texas" mais aussi toute l'oeuvre d'Agnès Varda et des émissions cultes de la télévision comme Apostrophe et Strip-tease.