De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de questions que de réponses. Le couple formé par l’activiste russe Piotr Pavlenski et l’étudiante Alexandra de Taddeo est soupçonné d’être à l’origine de la publication, sur les réseaux sociaux, de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux. La jeune femme de 29 ans aurait débuté une relation avec l’homme politique au printemps 2018, alors qu’il était encore porte-parole du gouvernement. Tout aurait commencé sur les réseaux sociaux par des échanges sur la politique, avant de prendre une tournure plus intime. Interrogée par Le Parisien, la famille d’Alexandra de Taddeo a confirmé l’existence d’une relation entre les deux, affirmant que la jeune femme ne l’avait pas cachée. Elle serait en couple depuis plusieurs mois avec l’activiste russe Piotr Pavlenski, qui a diffusé ces vidéos intimes. Pour les parents de la jeune femme, elle aurait été manipulée.
Vidéos intimes : une jeune femme "prise en otage" ?
Qu’est-ce qui aurait pu pousser une étudiante présentée comme brillante à diffuser les vidéos intimes d’un homme politique ? C’est la question que se posent les enquêteurs et le frère d’Alexandra de Taddeo pense avoir la réponse. Auprès du Parisien, il explique : "Ma sœur n’a absolument rien d’une fille politisée ou d’une anarchiste. Je pense qu’elle s’est retrouvée prise en otage de sa situation de couple". Le frère de l’étudiante ajoute que cette dernière "est très amoureuse" de l’activiste russe, avant de conclure : "Pour moi tout vient de Piotr Pavlenski".
Les parents d’Alexandra de Taddeo, eux aussi interrogés par le quotidien francilien, sont persuadés que leur fille a été "manipulée par Piotr Pavlenski". "Ce n’est pas du tout son style de créer ce genre d’affaires", ajoute la mère de la jeune femme. La jeune fille, elle, nie avoir agi pour se venger personnellement de Benjamin Griveaux. Quelles sont les motivations de ce couple ?
Vidéos intimes : quelles sont les motivations du couple ?
Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski ont été mis en examen mardi 18 février. S’ils sont cités ensemble dans cette affaire, leur défense est radicalement différente. L’activiste russe a très vite dévoilé qu’il était à l’origine de la publication des vidéos, affirmant avoir agi pour dénoncer "l’hypocrisie" de Benjamin Griveaux. D’après lui, l’ancien candidat aux élections municipales a "utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris". Il aurait "fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles". Pour Me Richard Malka, avocat de Benjamin Griveaux, il s’agit d’une explication "grotesque".
De son côté, Alexandra de Taddeo réfute son implication dans la diffusion des vidéos, même si elle en était bien la destinataire. Citée par L’Express, son avocate explique : "Elle est la destinataire, elle le reconnaît sans objection, c’est bien elle. Elle les a gardées, pas pour les diffuser sur un site internet, elle les a gardées pour les garder". "Sa position est claire, elle n’est pas à l’initiative de la diffusion des images, elle conteste son implication dans la diffusion des images, pour le reste, elle apporte son soutien total à son petit ami", conclut l’avocate. Ont-il agi à deux ou Piotr Pavlenski à fait cavalier seul ? Alors qu'il est déjà sous le feu des projecteurs, l'activiste russe aurait sollicité l'aide d'une troisième personne, l’avocat Juan Branco.
Vidéos intimes : l’action d’un couple ou d’un trio ?
Au côté du couple formé par Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski se trouve l’avocat Juan Branco. Ce dernier dément toute implication dans la diffusion des vidéos mais assure avoir été "approché" par l’activiste russe avant la diffusion de ces images. Il aurait seulement "conseillé" Piotr Pavlenski sur les vidéos de Benjamin Griveaux. L’activiste russe aurait voulu "avoir un avis juridique sur la situation" et "vérifier la fiabilité" de la vidéo avant de la diffusé.
L’avocat d’extrême gauche a été candidat aux élections législatives de 2017. Comme le rappelle Sud-Ouest, il a vivement critiqué l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron dans un pamphlet intitulé "Crépuscule". Selon le quotidien régional, sa priorité serait désormais "la résistance au pouvoir". Juan Branco connaissait Piotr Pavlenski a été mêlé à une affaire de violences commises le 31 décembre. Pendnat une soirée organisée chez les parents de la petite-amie de Juan Branco, l’activiste russe aurait saisi un couteau lors d’une dispute et blessé deux des invités.