Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Soyez vigilants ce week-end. Un phénomène rare à cette période de l’année et qui jaunit le ciel, devrait toucher le sud de la France, dont la Provence. En effet, le sirocco, vent violent et très sec, va souffler sur une large partie du pays à partir de ce samedi avec une pluie de sable.
"On voit ça plutôt au début du printemps en avril", indique à France Bleu Provence, Paul Marquis, météorologue et responsable du groupe la météo du 13.
"Sous un flux de Sud-Ouest marqué et plutôt doux, les pluies s'annoncent chargées de sable samedi sur une grande partie de la France, un phénomène assez peu fréquent en période hivernale", explique de son côté Guillaume Séchet, météorologiste sur BFMTV.
Tempête de sable et risque d’inondations
Ces tempêtes de sable se forment par le réchauffement des températures en Afrique du Nord et un phénomène de convection (le sol amène le sable en altitude). Le vent saharien souffle ensuite jusqu’en Méditerranée et transporte ainsi le sable jusqu'en Europe et plus précisément jusqu'à la France.
Ailleurs, Météo France Météo prévoit un temps pluvieux du sud-ouest jusqu’au nord, et un ciel couvert dans l’est et sur le littoral du Languedoc.
"Des pluies soutenues et abondantes remontent ce samedi du Golfe de Gascogne et font craindre de nouvelles réactions des cours d’eau, en particulier sur les Charentes", note La Chaîne Météo. Bien que non-exceptionnelles par leur intensité, ces pluies représenteront tout de même environ 10 à 15 jours de précipitations. "Sur les autres bassins versants, la vigilance reste de mise en raison de pluies modérées mais durables durant cette journée de samedi, ce qui aura tendance à maintenir un niveau des cours d’eau élevé", peut-on lire dans le bulletin météo.
Quels sont alors les 9 départements placés en vigilance orange crues ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.