Alcool, sortie, réunion... Ce qu'il sera interdit de faire à partir du lundi 5 avrilAFP
Dès ce samedi 3 avril, l'ensemble de l'Hexagone sera soumis à de nouvelles mesures restrictives. En plus des limitations de déplacements, d'autres activités seront prohibées. Voici le récapitulatif de ce que vous n'aurez plus le droit de faire.
Sommaire

La France connaîtra donc dès la semaine prochaine son troisième confinement d'ampleur nationale. Dans 19 départements, les dispositifs de freinage étaient déjà en place depuis plusieurs semaines. 

Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron s'est donc voulu assez clair vis-à-vis de ses administrés. "Si nous savons, durant les prochaines semaines, nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel", a promis le chef de l'Etat. Ce dernier a cependant souligné la nécessité "de la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril". Des efforts seront donc nécessaires dans les prochaines semaines. 

Interdictions du confinement : pas de réunions familiales

C'est un des points sur lesquels le président de la République a insisté lors de son allocution. "Il faut faire un effort, c'est lors de ces occasions que nous nous contaminons le plus", a-t-il affirmé à propos  des rassemblements de plusieurs individus. 

Les réunions en famille sont donc prohibées. Emmanuel Macron a souligné l'importance de respecter cette règle "en cette période marquée par de nombreuses fêtes religieuses". Les soirées et les fêtes entre amis ou collègues de travail sont elles aussi évidemment interdites. 

Vidéo du jour

Lors des fêtes de fin d'année 2020, plusieurs spécialistes avaient craint une explosion des contaminations. Finalement, Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre n'avaient pas provoqué de réelles flambés épidémiques. Quelles sont les règles concernant les rassemblements tenus à l'extérieur ?

Interdictions liées au confinement : Pas de rassemblement de plus de six en extérieur

"La transmission du Covid à l'extérieur est beaucoup moins fréquente qu'en intérieur mais est possible. Il n'est malheureusement pas encore temps de baisser la garde", affirmait récemment Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes, dans les colonnes deOuest-France.

L'arrivée du printemps et des beaux jours pourrait donc ne pas arranger les affaires des autorités sanitaires. Difficile de résister à l'appel du beau temps et des arbres en fleurs. Les promenades et balades restent autorisées dans la limite de 10 km autour de votre domicile. Cependant, ne comptez pas y retrouver tous vos amis, au-delà de six personnes du moins. 

La consigne vient directement du ministère de l'Intérieur. France Info rapportait ainsi le 24 mars dernier une note envoyée par Gérald Darmanin aux préfets de régions.  Le courrier invitait notamment à ce que "les rassemblements sur la voie publique de plus de six personnes soient verbalisés de manière stricte sur tout le territoire". Une autre interdiction accompagnera d'ailleurs cette mesure

Interdiction liées au confinement : la consommation d'alcool interdite sur la voie publique

L'annonce a été faite par Jean Castex dès ce jeudi 1er avril au matin. Face au Parlement, le Premier ministre était venu apporter les détails des annonces faites hier soir par le président. 

Cette mesure vient sans doute en réponse aux scènes aperçues ces dernières semaines dans plusieurs grandes métropoles françaises : des dizaines de personnes se rassemblant parfois sans port du masque ni respect des gestes barrières.  L'alcool n'aidant pas forcément à appliquer les consignes, sa consommation sera donc interdite.

À Paris, les quais de Seine avaient notamment été le théâtre d'attroupements importants. Ce matin, le chef du gouvernement a également prévenu que, "sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur pourra être interdit en fonction des circonstance locales".