De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Y aurait-il un relâchement sur les routes françaises ? Si les Français semblent bien respecter le confinement, d’après le Premier ministre Edouard Philippe, certains automobilistes en profitent pour appuyer un peu trop sur l’accélérateur. Les contrôles pour excès de vitesse se multiplient sur les routes de l’Hexagone ces derniers jours. Le dernier en date concerne un septuagénaire de l’Aisne, explique France Bleu. L’homme de 71 ans a été contrôlé mercredi 22 avril sur une route départementale, normalement limitée à 80 km/h, à une vitesse de… 216 km/h ! Il dépassait donc la limitation de 136 km/h.
Son permis immédiatement retiré
Selon la radio locale, ce conducteur excessif a été interpellé par la brigade de gendarmerie de Condé-en-Brie sur la départementale D1003 près d’Essômes-sur-Marne (Aisne). Il conduisait une Mercedes CL 600. Le permis du septuagénaire lui a été immédiatement retiré et son véhicule a été placé en fourrière administrative pour sept jours. L’homme de 71 ans sera également convoqué ultérieurement devant le procureur de la République.
Cités par France Bleu, les gendarmes affirment qu’un tel niveau d’infraction est "rare", même si elles sont plus nombreuses depuis le début du confinement. "On constate un relâchement. Il y a un moins d’infractions, mais les vitesses sont élevées", ajoutent les forces de l’ordre. Comment l’expliquer ? Avec le confinement, les Français prennent peu ou plus la route, il y a donc moins de circulation, ce qui est plus tentant pour tester les capacités de sa voiture…
Pour rappel, un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h de la vitesse maximale autorisée entraîne une amende de 1 500 euros et le retrait de six points sur le permis de conduire. Ce dernier est également suspendu pendant trois ans et le conducteur doit accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.