Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Découvrira-t-on un jour qui est le meurtrier de Grégory Villemin ? D'après les informations du Parisien, l'enquête aurait été relancée début décembre 2020. Dominique Brault, nouveau magistrat en charge de l'affaire et président de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon, aurait mené une série d'auditions de témoins.
Ce rebondissement inattendu laisse présager de nouvelles mises en examen. "Les investigations ont repris et avancent. Des actes d'enquête ont été menés", explique le procureur général de Dijon, Thierry Pocquet du Haut-Jussé. Après plus de trente années de doutes et de fausses pistes, des sources proches de l'enquête en sont persuadées : "Il y aura de nouvelles mises en examen, c'est certain".
Affaire Grégory : qui sont les personnes auditionnées ?
Si l'on ne sait pas exactement qui a été interrogé, nous savons qu'il s'agit de "protagonistes ayant évolué dans les Vosges au moment des faits en 1984, dans l'entourage familial ou de voisinage de l'enfant", selon les mots du quotidien régional. Le Parisien affirme toutefois que les époux Jacob (le grand-oncle et la grande-tante de la victime) ainsi que Murielle Bolle ne font pas partie des personnes auditionnées par Dominique Brault. En effet, comme le précise le quotidien, il s'agit d'auditions de témoins et non de suspects. De nouvelles personnes devraient être auditionnées. Il s'agirait de journalistes ou d'enquêteurs ayant suivi de près l'affaire de la disparition et du meurtre de Grégory Villemin.
Pourquoi l'enquête est-elle relancée seulement maintenant ?
Affaire Grégory : pourquoi l'enquête est-elle relancée seulement maintenant ?
En 2017, les époux Jacob ainsi que Murielle Bolle avaient été mis en examen, l'hypothèse du "crime collectif familial" étant dominante dans l'affaire. Toutefois, l'espoir d'un procès s'est rapidement évaporé. Les mises en examen des trois suspects avaient été annulées en 2018. En outre, en janvier 2020, une partie des propos de Murielle Bolle en 1984 avaient été annulés par la cour d'appel de Paris. Cette dernière, alors adolescente, avait été entendue seule, soit sans la présence d'un avocat ou même de ses parents. Lors de cette audition, la suspecte avait accusé Bernard Laroche d'avoir enlevé Grégory avant de revenir sur ses propos. Aujourd'hui, plus rien n'empêche que les trois suspects soient de nouveau mis en cause. Toujours selon les informations du Parisien, un nouvel élément pourrait bien faire basculer l'enquête du tout au tout...
Affaire Grégory : cet élément qui pourrait faire basculer l'enquête
Une expertise en "stylométrie" pourrait bien avoir une importance capitale dans le déroulement de l'enquête. D'après le quotidien régional, la précédente magistrate instructrice aurait discrètement commandé une expertise novatrice qui incriminerait un suspect. Cette analyse spécialisée dans l'analyse de textes pourrait aider à démasquer le corbeau à l'origine des lettres de menace envoyées aux parents de Grégory Villemin avant sa mort. En outre, ces fameuses lettres auraient revendiqué l'assassinat de la victime. Les résultats de comparaisons auraient permis d'attribuer ces courriers à une personne soumise à l'expertise.