De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un homme aux multiples facettes. Du veuf éploré au principal suspect du meurtre de sa femme, Jonathann Daval a brouillé les pistes dans l’enquête sur la mort d’Alexia Daval, dont le corps a été retrouvé à moitié calciné en octobre 2017. Au début de l’affaire, le trentenaire s’affiche comme le gendre idéal, qui s’inquiète de la disparition de son épouse, partie faire un jogging, selon ce qu’il a expliqué aux enquêteurs. Il affiche sa peine en public, participe à une marche silencieuse à la mémoire de sa femme, aux côtés de ses beaux-parents, de son beau-frère et de sa belle-sœur. Il ira même jusqu'à dire, devant les caméras, que la jeune femme était son "oxygène".
Affaire Daval : les aveux de Jonathann
Jonathann Daval cache en réalité un lourd secret, que les forces de l’ordre n’ont pas eu de difficulté à trouver : il est responsable du meurtre de sa femme. Dès le début de l’enquête, les policiers ont des doutes concernant les déclarations de celui qui est désormais en attente de son procès. Ils décident de l’interpeller trois mois après la découverte du corps d’Alexia Daval, à la fin du mois de janvier 2018, créant la surprise. Après 30 heures de garde à vue, Jonathann Daval finit par avouer le meurtre de son épouse : le veuf éploré devient alors le principal suspect.
Ces aveux, s’ils constituent un rebondissement dans cette affaire, sont aussi un choc pour les parents, la sœur et le beau-frère d’Alexia Daval. C’est ce qu’ils ont expliqué dans l’émission Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2 lundi 8 juin. Invités de Faustine Bollaert, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, aux côtés de leur fille Stéphanie Gay, sont revenus sur le comportement étrange et inhabituel de leur gendre peu de temps après la disparition d’Alexia. Un élément en particulier a intrigué les enquêteurs et les a mis sur la piste Jonathann…
Affaire Daval : "Jonathann était dans un état lamentable"
Dans un premier temps, en cette fin du mois d’octobre 2017, Jonathann Daval fait croire que son épouse Alexia a disparu lors d’un footing, activité physique qu’elle appréciait particulièrement. Les premières heures après avoir rapporté cette disparition, il se trouve avec ses beaux-parents et sa belle-sœur. "On était sur place, Jonathann était sur un banc avec nous. Il était dans un état lamentable, avec une couverture sur le dos, il pleurait… Alors que tout le monde cherchait partout dans les bois", ont expliqué Isabelle et Jean-Pierre Fouillot dans Ça commence aujourd’hui. Une attitude qui n’est pas remarquée, sur le moment, par les parents d'Alexia. Avec le recul, ils pensent que ce comportement aurait dû les alerter dès le début : "Sa réaction n'était pas normale. Il aurait dû partir avec les autres. Tout le monde est parti chercher, mais lui est resté. On a rien percuté à ce moment-là", a conclu la mère d'Alexia. D’après le couple, un autre détail survenu au même moment aurait également dû leur mettre la puce à l’oreille…
Affaire Daval : ces propos de Jonathann qui ont alerté les enquêteurs
En cette fin d’octobre 2017, les forces de l’ordre enquêtent sur une disparition et rien n’indique qu’Alexia Daval a été tuée. Pourtant, quelque chose dans le discours de Jonathann Daval va rapidement les interpeller : il parle de son épouse au passé. "Verbalement, il parlait d’Alexia au passé", a expliqué Jean-Pierre Fouillot sur France 2, ajoutant : "Ça ne nous a pas frappés tout de suite, mais après". Au passé comme si, pour lui, son épouse n’était déjà plus là. "Quand on lit sa première déposition à la gendarmerie, il parle d’Alexia à l’imparfait en permanence, pas une seule fois au présent", a conclu Stéphanie Gay sur le plateau de l’émission. Un détail qui n'en était pas un en réalité.