Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Un drame qui s’est joué en quelques instants. Un violent accident de voiture s’est produit sur l’autoroute A7, dans le département de la Drôme, lundi 20 juillet. Selon les premiers éléments, rapportés par France Bleu, il a eu lieu dans le sens Sud-Nord de la voie rapide, à hauteur d’Albon et peu après 19 heures. Les victimes sont neuf personnes d’une même famille : cinq enfants, âgés de trois à 14 ans, sont décédés et les quatre autres personnes présentes dans l’habitacle sont grièvement blessées.
Accident mortel dans la Drôme : 5 enfants sont décédés
La famille est originaire de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Un couple et ses quatre enfants voyageaient avec une belle-sœur et ses deux enfants. S’agissait-il d’un retour de vacances ? La piste, évoquée dans un premier temps, n’a pas encore été confirmée car, selon les informations de BFMTV, très peu de bagages ont été trouvés dans la voiture. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rapidement rendu sur place, accompagné du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Lors d’un point avec la presse, le locataire de la place Beauvau a dit penser "à ces familles particulièrement endeuillées".
"C’est par milliers que l’on compte les morts sur les routes, particulièrement en période estivale, il faut donc encourager les Françaises et les Français à faire attention, singulièrement lorsqu’ils ont des enfants à bord", a-t-il ajouté. Le président de la République Emmanuel Macron a également réagi sur Twitter, partageant "la douleur immense des proches des victimes". Que s’est-il passé ce lundi soir, pour expliquer un bilan aussi terrible ? D’après les autorités, le véhicule a commencé à prendre feu sur l’autoroute.
Accident mortel dans la Drôme : une défaillance technique ?
Une enquête a été rapidement ouverte après le drame pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé avec ce véhicule. Le but, déterminer les causes précises de l’accident : s’agit-il d’une défaillance technique du véhicule ou d’un défaut d’entretien, d’une erreur de la part du conducteur ? Alex Perrin, procureur de la République de Valence, a expliqué lors d’un point avec la presse lundi soir que la famille se trouvait à bord d’un Renault Grand Scénic, un monospace pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Neuf personnes avaient pris place dans le véhicule.
"On voit que ce véhicule, alors qu’il circule, commence à dégager une fumée importante et prend feu, qu’il va même jusqu’à un début d’explosion. Ensuite, manifestement, le chauffeur, qui est le père de famille, en perd le contrôle et ce véhicule va partir en tonneaux et sortir de la chaussée", a-t-il expliqué. Selon Le Dauphiné Libéré, "la voiture aurait probablement eu un problème de freinage et serait partie en roue libre". Plusieurs témoins évoquent une perte de contrôle.
Accident mortel dans la Drôme : une voiture "hors de contrôle"
Comment le conducteur de ce Renault Grand Scenic a-t-il perdu le contrôle du véhicule ? Cités par BFMTV, plusieurs témoins du drame sur l’autoroute A7 ont évoqué une voiture qui roulait "à vive allure" et était "vraisemblablement hors de contrôle". "Une épaisse fumée blanche, puis des flammes" se seraient échappées du véhicule lorsqu’il roulait.
Dans un communiqué transmis à Planet, Maître Jehanne Collard, avocate des victimes de la route, rappelle "qu’à grande vitesse, la moindre imprudence est fatale, même sur une autoroute". "Je ne sais pas s’il y a eu défaillance humaine ou mécanique. Mais neuf personnes se sont entassées dans un véhicule de sept places. Pour cette erreur, cinq gosses ont payé le prix fort (…) Malgré tous les messages de prévention, la mort sur la route reste encore un cauchemar quotidien", conclut l'avocate.