De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lézarder de longues heures au soleil est un plaisir pour tous les chats. L'hiver terminé et les beaux jours enfin arrivés, votre animal de compagnie ou ceux de vos voisins ont élu domicile dans votre jardin. Quoi de mieux que de passer l'après-midi dans l'herbe ou à l'ombre des fleurs, à se rouler dans la terre ou à mordiller vos plantes ? Si c'est un jeu très amusant pour les félins, il l'est moins pour vous, on s'en doute bien.
Chat dans le jardin : le repousser sans lui faire de mal
Les réprimandes ne fonctionnent pas toujours et vous en avez assez de courir après votre chat ou ceux des autres ? Il existe des solutions pour les repousser gentiment de votre jardin. Avant de les essayer, pensez déjà à protéger votre parcelle. Est-elle fermée à tous les endroits ? Si oui, vérifiez bien qu'un trou n'est pas apparu dans une des clôtures ou que votre palissade n'a pas un peu lâché. Si ce n'est pas le cas et que des matous viennent gratter votre terre, vous pouvez alors opter pour ces solutions naturelles, qui ne vous coûteront pas grand-chose.
Attention, il n'est pas question ici de leur faire du mal ou de les mettre en danger. Les astuces que vous trouverez dans le diaporama ci-dessus n'auront aucun impact sur la santé des animaux qui viendront par mégarde s'aventurer sur vos terres. Même si la présence de ces félins vous indispose, le bien-être animal prime sur la beauté de votre extérieur. Si vous n'avez rien contre la présence des chats, mais souhaitez simplement préserver vos plantes de leurs urines, alors ces moyens répondront aussi parfaitement à vos besoins. Découvrez-les en images.