La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Compte de formation professionnelle, fournisseur d’énergie… Les motifs d’appel des démarcheurs téléphoniques sont nombreux. Qui peut affirmer n’avoir jamais été victime de ces coups de fil souvent indésirables ? “Les foyers français reçoivent en moyenne 5 appels non souhaités chaque semaine”, rapporte le site La Dépêche, d’après une enquête de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir.
Pour ces conseillers en téléprospection, les cibles ne manquent pas en France. En effet, en 2021, “la quasi-totalité de la population est théoriquement joignable par téléphone”, indique l’Insee dans une enquête publiée en janvier 2022 sur les habitudes des ménages en matière de technologies de l’information et de la communication.
Bien souvent, ces entreprises de démarchage ont pu récupérer vos données de manière tout à fait légale : “il y a des entreprises qui se sont spécialisées dans la constitution et la vente de listes de prospection”, rappelle Juliette Delanoë, fondatrice de Ubble, dans les colonnes du Parisien.
Démarchage téléphonique et arnaque
Ces appels indésirables ont pendant plusieurs années concerné uniquement les lignes fixes. Mais désormais, les portables et les messageries instantanées en sont aussi victimes à tout heure du jour et de la nuit.
Faites bien attention ! Si la plupart du temps, il est question d’un opérateur qui souhaite vous proposer une offre commerciale, il peut aussi s’agir d’un spam... ou d'une arnaque.
Si vous décrochez, que vous n’entendez personne au bout du fil et que la communication se coupe après quelques secondes seulement, ne rappelez surtout pas ! C’est une technique pour vous forcer à rappeler un numéro surtaxé.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez quelques astuces pour ne plus être incommodé par ces genre de pratiques.