La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui l’a annoncé ce dimanche 17 mai 2020. 25 foyers de contaminations ont été identifiés sur le territoire français depuis le début du déconfinement. C’est le Journal du Dimanche qui a révélé cette information, accompagnée d'une déclaration du ministre de la Santé stipulant que, "depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire". Selon Olivier Véran, "le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel".
Covid-19 : de nombreuses régions concernées
Il a également ajouté que "vendredi, nous en étions à plus de 50 000 tests réalisés par jour". En tout, 1 100 nouveaux cas ont été identifiés depuis le début du déconfinement, ce qui correspond à moins de 2% des tests réalisés. L’Union en note deux dans le Grand Est. Ils sont situés dans la Meuse, et ne sont pas considérés comme consécutifs au déconfinement, car les symptômes et les contacts sont antérieurs à ce dernier. Le premier concerne essentiellement les écoles maternelles et élémentaires de Fains-Véel. Leur réouverture, prévue au 14 mai 2020, avait dû être reportée au lundi 25 mai 2020.
Le second foyer est situé à Varennes-en-Argonne et concerne un centre de secours des pompiers. Son origine remonterait à une intervention des pompiers de Verdun, Varennes et Clermont-en-Argonne, alors qu’un incendie s’était déclaré dans l’Argonne pendant le confinement. Deux pompiers ont donc été testés positifs au coronavirus Covid-19 à Varennes et Verdun. Où se situent précisément ces 25 nouveaux clusters ?
Covid-19 : la liste des nouveaux foyers de contamination
L'ensemble des régions françaises sont concernées par ces nouveaux clusters, sauf deux : la Normandie et la Corse. Certaines sont plus touchées que d'autres. Voici le détail des nouveaux foyers identifiés dans l'Hexagone.
- Auvergne-Rhône-Alpes : 3
- Ile-de-France : 3
- Occitanie : 3
- Grand-Est : 2
- Hauts-de-France : 2
- Bourgogne-Franche-Comté : 2
- Bretagne : 2
- Nouvelle-Aquitaine : 2
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 1
- Guyane : 1
- Centre-Val-de-Loire : 1
Comment expliquer ces nouveaux foyers de contamination, certains dans des zones vertes ?
Covid-19 : pourquoi y a-t-il des cas dans des zones vertes ?
Comment expliquer la présence de ces nouveaux clusters, si peu de temps après le confinement ? Comme le précise BFMTV, ces foyers de contamination ont un point commun : ils étaient en activité pendant la période de confinement. Ce sont également, en majorité, des lieux clos, comme des abattoirs ou des foyers d'hébergement. Interrogé par la chaîne, le médecin Alain Ducardonnet explique qu'il s'agit "d'une bonne chose paradoxalement". "Cela montre que les tests sont enfin réalisés, même si les remontées d'information sont encore longues à être effectuées", ajoute-t-il.
Des foyers de contamination sont présents dans des zones vertes, où le virus est censé peu circuler. Raison de plus, selon Alain Ducardonnet, d'être "toujours vigilant face au virus". "Voir que 70 personnes peuvent être testées d'un coup dans un possible foyer de contamination montre que le pistage des cas-contacts fonctionne", conclut-il auprès de BFMTV.