De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis maintenant deux ans, la pandémie de Covid-19 a transformé notre quotidien et aujourd’hui, il semble que nous ne soyons pas encore sortis d’affaire. Depuis l’arrivée du variant Omicron, les chiffres grimpent, avec une moyenne de 300 000 cas positifs répertoriés dans l’hexagone quotidiennement ces derniers jours. Le Covid a aussi et surtout endeuillé de nombreux foyers français. On déplore aujourd’hui sur le territoire français pas moins de 126 000 décès liés au Covid-19 depuis le 1er mars 2020.
Mais ces données ne sont pas homogènes, et certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas notamment dans les grandes aires urbaines, qui comptent toujours plus de cas et de décès que dans les régions rurales, même si dernièrement, les chiffres des contaminations semblent grimper partout.
17 départements français recensent moins de 300 décès liés au COVID
Paris, les Bouches-du-Rhône et le Nord arrivent ainsi en tête du nombre de décès liés au COVID, avec respectivement 5 235, 4 743 et 4 448 morts du Covid recensés depuis mars 2020.
Le département le moins touché reste le territoire de Saint-Martin, qui n’a pour l’heure connu aucun décès relatif au Covid. Il demeure le seul département français dans ce cas là.
Des chiffres à mettre en relation avec la démographie de ces différentes régions, qui peut expliquer ces disparités. Par exemple, Paris compte 2,1 millions d’habitants lorsque Saint-Martin n’en recense que 38 659.
Quelques départements d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi les départements corses demeurent également relativement épargnés par la mortalité de l’épidémie, avec un nombre de décès relativement faible. En tout, 17 départements sur les 101 que compte la France ont enregistré moins de 300 décès liés au Covid depuis mars 2020.
Découvrez dans le diaporama qui suit desquels il s’agit.