Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la neuvième vague de Covid-19 prenait fin cet hiver, une nouvelle pourrait faire son apparition ce printemps. Depuis 2020, Santé Publique France enregistre neuf vagues d’épidémies de Covid-19. Néanmoins, trois ans après la première vague, le Covid-19 est aujourd’hui devenu un virus classique à l’image de la grippe.
Pour ces raisons, le port du masque n’est plus obligatoire mais reste conseillé notamment dans les transports en commun. Par ailleurs, le JDD relevait dans un article que de nombreux Français militaient toujours pour le port du masque, jugé indispensable selon eux. Dans cette enquête, notre confrère journaliste Vincent Bresson interroge des personnes sur les raisons pour lesquelles ils continuent à porter le masque. Parmi elles, on retrouve l’association antivalidiste des Dévalideuses qui informe sur l a nécessité de porter le masque pour toutes les personnes à risques. En effet, les complications de cette maladie pour ces personnes sont bien plus graves que le reste de la population. Mais quels sont les départements où il faudrait songer à le porter à nouveau ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
23 départements à risque ce printemps
Après la triple épidémie de Covid-19, bronchiolite et de grippe à la rentrée 2022, une saturation des hôpitaux publics avait été observée. Risquerions-nous le même cas de figure ce printemps ?
Santé Publique France est chargé de relever les tendances du covid enregistrées par épisode de vagues. En prévention d’une nouvelle vague, le site de Santé Publique France relève donc les chiffres importants liés à une nouvelle vague de COVID-19. Parmi eux, on retrouve le taux d’incidence enregistré. Pour rappel, "en épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée", comme l’indique la définition de l’Insee.
L’évolution de ce taux, ainsi que le taux de positivité et les mutations sont aussi des données relevées par le site. Pour simplifier vos recherches, nous avons décodé pour vous ces données et nous avons relevé les départements au taux d’incidence les plus élevés. Il serait plus judicieux de porter à nouveau le masque dans ces derniers.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné par le retour du COVID-19 ce printemps.