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Attention, ce geste du quotidien anodin, qui consiste à consulter les professionnels les plus proches de chez vous via Google Maps, pourrait vous coûter beaucoup.De fausses entreprises pullulent en effet sur ce service de cartographie. C’est ce qu’a révélé dans une longue enquête, le journal américain Wall Street Journal ce vendredi 21 juin, rapporte Le Figaro. De nombreux commerces référencés sont en réalité des fausses sociétés. Selon les spécialistes de la publicité en ligne cités par le journal, il y en aurait actuellement 11 millions.
Des imposteurs facturent le double de la prestation et mettent la pression
Remplacer le numéro de téléphone d’une entreprise citée par Google Maps, par un autre. Voici comment s’y prennent les imposteurs. Une américaine en a fait les frais. En faisant réparer son garage par un homme peu scrupuleux ayant utilisé cette méthode, elle a vu le montant de la facture doubler. En plus d’un travail bâclé pour le quel elle a refusé de payer, l’usurpateur est revenu plusieurs fois à sa porte pour réclamer son dû.
Si certains dupent les particuliers sur des prestations, d’autres utilisent Google Maps comme moyen de pression. D’après un témoignage cité par le Wall Street Journal, une entreprise de marketing a menacé le gérant d’une casse automobile de créer des centaines de fausses localisations.
Objectif ? Anéantir son business sous la concurrence.
Pour éviter de devenir quasi invisible sur Google Maps, l’homme devait payer une certaine somme, chose qu’il a refusée. Une pléthore de fausses casses automobiles est alors apparue en ligne.
Après avoir tenté plusieurs fois de joindre Google sans succès, l’homme serait, d’après le Wall Street Journal, sur le point de fermer son entreprise.
En vidéo : Google maps vous préviendra si votre taxi vous arnaque
Un système de vérification facilement contournable
Pour s’enregistrer sur Google Maps, il suffit de créer un compte "Google My Business" et de renseigner l’adresse de l’entreprise. Afin de valider l’opération, un code est ensuite envoyé par courrier, téléphone ou encore email. Il faut ensuite entrer ce code sur un site de Google.
Toutefois, ce système est loin d’être pas infaillible. Un certain "Monsieur Luckenbaugh", interrogé par Wall Street Journal, en a même fait son business. Il crée des sociétés fictives et fausses localisations afin d’améliorer la visibilité des marques sur Maps.
Le but ? Multiplier leurs chances de recevoir des appels.
Pour cela, l’homme valide chaque nouvelle localisation en achetant un numéro de téléphone en ligne. Ces numéros sont ensuite redirigés vers celui de l’entreprise. Il serait ainsi, selon lui, capable de créer 3 800 fausses localisations par jour à l’aide de son équipe.
Montant de ses prestation s ? Elles varient de 99 dollars (environ 87 euros) à 8 600 dollars (7600 euros) en fonction du nombre de nouvelles localisations.
De son côté, à la suite de cette enquête, Ethan Russell, directeur des produits pour Maps, a indiqué dans une déclaration écrite que la firme a supprimé plus de trois millions de fausses entreprises en 2018. 150 000 comptes mettant en ligne ces localisations fictives ont également été désactivés.
Par ailleurs, enquête sur la firme de "Monsieur Luckenbaugh" a été ouverte.