Si ce week-end s’annonce calme avec des températures de saison, la météo devrait fortement se détériorer la semaine prochaine avec de fortes rafales de vent attendues dans le Nord du pays.
Bientôt tous les Français pourront en bénéficier. La carte Vitale dématérialisée, disponible sur une application smartphone, s’étend peu à peu dans toute la France. Quinze départements, en plus des huit départements où ce dispositif est déjà expérimenté, peuvent désormais employer ce nouvel outil, signale BFMTV, ce qui est confirmé sur le site applicartevitale.f r. Retrouvez l’ensemble des départements où les assurés de plus de 16 ans sont désormais éligibles dans le diaporama ci-dessous. Le déploiement devrait se poursuivre au cours de l'année 2024.
QR Code et sans contact
Cette application peut être téléchargée sur l’App Store pour les possesseurs d’IPhone et sur Google Play pour celles et ceux dont le smartphone fonctionne avec le système d’application Android. L’application fonctionne avec la version 7 d’Android au minimum et la version 12 du système IOS (Apple).
Il faut en outre être affilié à l’Assurance maladie, la MSA ou la Mgen, avoir ouvert un compte en ligne ou un espace assuré sur son organisme d’assurance maladie (Ameli par exemple), et accepter de télécharger une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour français sur l’application.
Elle permet entre autres d’éditer un “QR code” qui peut ensuite être lu avec un appareil adéquat, ou bien être utilisé avec un lecteur compatible NFC, un peu comme les mobiles qui permettent le paiement sans contact.
Des soignants qui doivent aussi s’équiper
Pour pouvoir utiliser cette carte dématérialisée chez votre médecin, votre pharmacien.ne ou tout autre professionnel.le de santé habilité.e à recevoir la carte Vitale, encore faut-il que les principaux intéressés soient équipés sur le plan technique. Pour cela, il leur faut s’adresser à l’éditeur de leur logiciel de facturation, indiquait l’Assurance maladie dans un article en ligne de novembre 2023.