De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis des semaines, déjà, les "privilèges" des retraités ont fait couler de l'encre. Ils sont parfois décrits comme les rescapés de la crise sanitaire, au moins sur le plan financier, puisqu'ils ont statistiquement moins souffert des mesures engagées par le gouvernement. En effet, pour lutter contre la dégradation de la situation épidémiologique en France, l'exécutif a notamment décidé deux confinements et deux couvre-feu, lesquels ont eu un impact non négligeable sur l'activité professionnelle de l'Hexagone.
Pour autant, même sans être les plus malmenés sur le plan économique, les retraités ne sont pas nécessairement laissés intacts par la crise. Ainsi que l'a déjà expliqué Planet, leur niveau de vie sera mécaniquement amené à baisser - au moins en comparaison de celui des actifs - et c'est en partie le cas en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19. Cependant, c'est loin d'être la seule mauvaise nouvelle à laquelle il faille s'attendre pour l'année entamée. Fermer la page 2020 ne signifie pas la fin des mauvaises nouvelles, rapporte le site spécialisé MoneyVox.
Pension de réversion, retraite complémentaire, droits futurs… de quoi faut-il s'inquiéter en 2021 ?
La nouvelle année amène avec elle plusieurs sources d'angoisses pour les retraités, écrivent en effet nos confrères, qui rappellent certains des changements importants entrés en vigueur le vendredi 1er janvier 2021. Certes, le durcissement des conditions d'accès à la pension de réversion avait déjà été annoncé, mais c'est loin d'être le seul souci. Il faut aussi évoquer les divers gels - tant de pensions que de droits - qui pourraient grever les finances des Françaises et des Français ayant mis un terme à leur activité professionnelle…
Gels des pensions et des droits : de quoi parle-t-on ?
Certains des sujets évoqués - c'est le cas du gel des futurs droits à la retraite - sont techniques, expliquent nos confrères. Ils n'en demeurent pas moins essentiels.
En 2021, indique MoneyVox sur la base des informations du Journal officiel, le plafond de la Sécurité sociale sera le même qu'en 2020. C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les futurs retraités. "Le recours important à l'activité partielle, affecte fortement cette évolution pour l'année 2020, ce qui aurait des conséquences préjudiciables en termes de droits et prestations des cotisants", peut-on lire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021.
En théorie, il aurait même dû diminuer, mais les parlementaires ont pris des mesures pour ne pas trop malmener les futurs retraités.
Par ailleurs, les pensions versées par l'Agirc-Arrco, ce qui concerne tout de même 13 millions de Françaises et de Français, sont gelées depuis novembre 2020… et le resteront jusqu'à novembre 2021, a minima…
Retraites : y a-t-il des bonnes nouvelles à attendre en 2021 ?
Cependant, tout ceci ne saurait effacer la bonne nouvelle de l'année qui commence, poursuit MoneyVox : toutes les pensions du régime de base ont en effet été revalorisées le vendredi 1er janvier.
A l'occasion du premier paiement des retraites de 2021, lequel surviendra donc le 9 février pour l'essentiel des contribuables, vous devriez bénéficier d'une hausse de + 0,4%.
Cette année, le gouvernement a décidé de ne pas réitérer les différences de traitement mises en place en 2020. Par conséquent, la revalorisation concerne tous les retraités, indépendamment de leur niveau de revenu.