Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après une longue vie de travail, l’heure de la retraite sonne comme un repos bien mérité. Tandis que vos revenus baissent logiquement lors de cette étape de vie importante, une pension de retraite est calculée d’après les données de votre carrière. Si l’on connaît bien souvent les conditions d’attribution de cette pension, peut-elle être versée à quelqu’un d’autre que vous-même ? Quels sont les cas de figure où votre pension est perçue par un tiers ?
Retraite : qui peut toucher une pension de réversion ?
Indispensable lorsque votre activité professionnelle se termine, votre pension de retraite vient récompenser une vie de labeur. Il est toutefois possible, dans certains cas, qu’elle soit versée à quelqu’un d’autre que vous. En effet, dans un premier temps, une partie de votre retraite peut revenir à votre conjoint en cas de décès sous la forme d’une pension de réversion. Pour la percevoir, votre partenaire de vie doit avoir au minimum 55 ans et avoir été obligatoirement marié afin de respecter les conditions requises. Le montant de cette pension sera calculé en fonction des ressources du demandeur, soit 23 441,60 euros brut maximum par an pour une personne seule.
Retraite : à qui peut être versée votre pension ?
Dans d’autres configurations, votre pension de retraite peut aussi être versée à une tierce personne. Les incapables majeurs placés sous mesure de protection, c’est-à-dire sous tutelle ou curatelle, voient, en effet, leur retraite être perçue par leur représentant légal. Les retraités hébergés dans un établissement de long séjour ont également la possibilité d’avoir une pension de retraite versée au directeur de l’établissement. Enfin, les détenus ont fréquemment une pension de retraite donnée à l’administration pénitentiaire.