Partager :

2 - Le viager sans rente, c’est quoi ?

4/6
Istock2 - Le viager sans rente, c’est quoi ?

Tout viager, cependant, ne se solde pas par l’obtention d’une rente. Un certain nombre de formules de viager prévoient aussi la perception d’un capital immédiat, informe Le Revenu sur son site. Dans ce cas précis, le vendeur cède alors la nue-propriété, mais conserve à vie l’usufruit (ou le droit d’occupation, en fonction des contrats). C’est souvent l’occasion de financer d’importants travaux, sans pour autant avoir besoin de vendre.

Une fiscalité intéressante ?

5/6
IstockUne fiscalité intéressante ?

La vente en viager sans rente se caractérise régulièrement par une décote sur le prix du logement. Ceci étant, cette dernière ne rend pas l’opération caduque, puisqu’elle s’accompagne d’une fiscalité particulière : le capital obtenu, dès lors qu’il est issu de la vente de la résidence principale, n’est pas imposable.

3 - Quels acheteurs pour le viager ?

6/6
Istock3 - Quels acheteurs pour le viager ?

Dans les faits, plusieurs acteurs peuvent être intéressés par la perspective du viager. La plupart du temps, l’opération réunit deux particuliers mais, comme le précise Le Revenu, il est aussi possible de céder son bien à des formules institutionnelles pour éviter toute notion de “pari sur la mort”.

1 retraité sur 10 perd de l'argent : 7 astuces pour éviter les erreurs de dossier

1 retraité sur 10 perd de l'argent : 7 astuces pour éviter les erreurs de dossier
Voir un autre diaporama