La réforme de l'Assurance chômage portée par Gabriel Attal va durcir les règles d'indemnisation pour tous, dès le 1er avril 2025. Certains allocataires pourraient ainsi perdre près de 1 500 euros de revenu avec...
En pause depuis plus d’un an, la très controversée réforme des retraites fait à nouveau parler d’elle. Après de longs débats houleux à l’Assemblée nationale et un conflit social, la mère des réformes est stoppée nette par la crise sanitaire. Emmanuel Macron a d’ailleurs affirmé en décembre dernier, que, tant que la crise sanitaire serait en cours, la réforme ne serait pas relancée.
De son côté, Bruno Le Maire n’a pourtant eu de cesse de rappeler à quel point elle était importante pour le pays. Il évoquait même une "priorité absolue le jour où nous engagerons des réformes". Renoncer à la réforme, ce serait renoncer " à des grandes orientations politiques", a rappelé en février dernier au micro de BFMTV le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Et d’insister : "Il faut que l'on accepte tous ensemble de travailler davantage, la situation actuelle n'est pas tenable et les Français le savent."
Qu’adviendra-t-il alors du système de retraite ?
Réforme des retraites : une version 2 envisagée
Ce jeudi 3 juin, en marge d’un déplacement à Martel, dans le Lot, le chef de l’État a balayé la première version de ce projet brûlant d’un revers. "Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l'état. Elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et porteuse d’inquiétudes, il faut le reconnaître, être lucide sur la manière dont le pays l’a vécue", a-t-il admis devant la presse. "Toutefois, rien n’est exclu", mais "ce ne sera pas la même réforme".
Le déficit des retraites estimé à 30 milliards d’euros en 2020 par le Conseil d’orientation des retraites (COR) devra être comblé, tout comme les 3 milliards d’euros permettant de financer la dépendance.
Une version 2 est donc à l’étude. Que prévoit-elle ? Découvrez les pistes envisagées dans notre diaporama ci-dessus.