Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les actifs souffrant de handicap profitent de certains dispositifs de retraite spéciaux. Comme le souligne le Service Public, ils peuvent en effet partir en retraite anticipée avant 62 ans (âge légal actuel), à condition d’être atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50%, reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Si vous êtes dans ce cas, vous devez également justifier, "depuis la reconnaissance de votre handicap, d'une durée d'assurance retraite totale (tous régimes de base confondus) dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge", peut-on lire sur le site du Service public.
Les conditions varient selon votre année de naissance, et l'âge à partir duquel vous souhaitez partir en retraite anticipée. Exemple :
"Si vous êtes né(e) en 1967 et que vous justifiez en 2023 d'une durée d'assurance totale, depuis la reconnaissance de votre handicap, d'au moins 110 trimestres, dont au moins 90 ayant donné lieu à cotisations, vous pouvez partir en retraite anticipée pour handicap à 57 ans", est-il précisé.
Pour profiter de la retraite anticipée, vous devez adresser à votre Carsat une demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés, en y joignant les documents demandés.
Quelle sera cependant le montant de votre future pension ?
Retraite des travailleurs handicapés : une majoration de votre pension possible
La retraite des travailleurs handicapés est calculée au taux plein, soit au taux maximum de 50%.En revanche, dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions de durée d'assurance au régime général exigée pour jouir d'une pension à taux plein, vous avez droit à une majoration de votre pension liée au handicap.Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assurance retraite au 3960, ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile.