De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Êtes-vous prêts à partir à la retraite ? C’est une étape primordiale, sinon proprement essentielle de tout parcours professionnel : elle clôture systématiquement les carrières amenées à s’arrêter normalement. En outre, c’est elle qui ouvre la porte de cette nouvelle vie… qui survient après des années passées à s’échiner au travail ; parfois jusqu’à s’en abîmer la santé. Elle doit donc se préparer convenablement, puisque c’est ce moment qui, mécaniquement, régira tout ensuite. A commencer par le montant de la pension à laquelle tout un chacun peut prétendre.
Naturellement, il n’est pas possible d’affirmer avec précision combien un travailleur payé 2 500 euros en fin de carrière percevra une fois à la retraite. Et pour cause ! De nombreux facteurs sont susceptibles de venir bouleverser toutes les estimations réalisables. Le nombre de trimestres cotisés et l’âge choisi pour liquider ses droits sont deux des critères parmi les plus importants. Pour autant, il n’est pas impossible de revenir sur un mètre-étalon ; un retraité-type.
Retraite : quelle pension pour un salaire de 2 500 euros ?
Cette fois-ci, Planet s’est penché sur le cas d’un travailleur né le 1er janvier 1960, ayant commencé à travailler à 18 ans. Célibataire et sans enfant, il prend sa retraite à 62 ans et dix mois, après avoir touché 2 500 euros de revenus net mensuels en fin de carrière, soit 38 961 euros bruts environ à l’année.
D’après le simulateur du site spécialisé La Retraite en Clair, notre futur retraité percevait donc théoriquement une pension nette de 2 148 euros par mois. Il en va de même s’il s’agit d’une femme.