De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraités moins bien lotis que les autres ? Qui n’a pas entendu parler de la fameuse "indemnité inflation" annoncée par le gouvernement ? Pour lutter contre la hausse des prix autant que pour ne pas laisser imprégner l’idée qu’Emmanuel Macron n’a pas défendu le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, l’exécutif a décidé d’une simili-prime accordée à l’ensemble des citoyens percevant moins de 2 000 euros nets par mois. Cette dernière, dont le montant est fixé à 100 euros, sera délivrée à compter de décembre 2021 pour les actifs. Elle arrivera plus tard pour les autres, parmi lesquels les retraités.
Cela étant, informe Capital, ce n’est pas la seule mauvaise surprise qui attend les retraités. En effet, contrairement à ce qu’annonçait récemment Jean Castex, certains assurés qui auraient théoriquement dû avoir droit à l’indemnité ne seront finalement pas éligible. Dans leur cas, le plafond a en effet été légèrement revu à la baisse…
Indemnité inflation : quel montant les retraités ne devront-ils pas dépasser pour la toucher ?
Dans la matinée du vendredi 22 octobre, Bruno Le Maire faisait déjà des déçus. Invité à parler de ce nouveau dispositif décidé par le gouvernement, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a clairement déclaré que les retraités ne seraient concernés que s’ils percevaient une pension nette, avant impôt, de moins de 1 943 euros. La barre symbolique des 2 000 euros a donc étonnamment sauté. Une information par la suite confirmée par les équipes de Matignon, contactées par nos confrères...