Partager :

Les à côtés de l’âge légal : les annuités nécessaires

4/10
IstockLes à côtés de l’âge légal : les annuités nécessaires

Plusieurs candidats se sont prononcés en détail sur l’évolution du nombre d’annuités nécessaires pour prétendre à une retraite à taux plein. C’est du côté de la gauche que l’on retrouve le plus grand nombre de précisions : Jean-Luc Mélenchon souhaite un retour à 40 annuités de cotisation, Philippe Poutou en évoque 37… A droite, Nicolas Dupont-Aignan parle plutôt de 40, comme le fait aussi Marine Le Pen. 

Des candidats comme Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse ne se sont pas prononcés avec exactitude, mais l’augmentation du nombre d’annuités requise pour le taux plein fait sens avec l’idée d’un report de l’âge légal de départ à la retraite.

2 - Le montant de la rémunération des retraités

5/10
Istock2 - Le montant de la rémunération des retraités

Passé avril 2022, les retraités ne seront pas payés de la même façon. Tout ou partie des candidats à l’élection présidentielle posent en effet le même postulat : il est nécessaire de revaloriser le montant de la pension dont nos anciens bénéficient aujourd’hui. Bien sûr, c’est sur les chiffres que l’analyse diverge ! Tous les candidats ne sont pas aussi généreux les uns que les autres. Ainsi, Nathalie Arthaud évoque une retraite minimale à 2 000 euros, Jean-Luc Mélenchon prône une pension minimale pour carrière complète à 1 400 euros et Emmanuel Macron envisage plutôt 1 100 euros. Dans tous les cas, le montant devrait bouger.

Les à côtés de la pension : le taux de remplacement

6/10
IstockLes à côtés de la pension : le taux de remplacement

Pour faire évoluer le montant de la pension, il est possible de jouer sur plusieurs leviers. L’un d’entre eux, notamment évoqué (quoique indirectement) par Fabien Roussel, c’est le taux de remplacement. Il s’agit, explique La Retraite en Clair sur son site, du “rapport entre la pension de retraite et le dernier revenu d’activité perçu”. En 2020, poursuit le site, il est en moyenne de 75% “mais des écarts très importants existent en fonction des statuts professionnels (salarié, indépendant…) et des niveaux de rémunérations”.

Pour le candidat communiste, il faut que le taux de 75% soit atteint de façon systématique.

Les à côtés de la pension : le mode de calcul des cotisations et des trimestres

7/10
IstockLes à côtés de la pension : le mode de calcul des cotisations et des trimestres

Aujourd’hui, la pension de retraite dépend du nombre de trimestres de cotisations acquis par les Françaises et les Français au moment de la liquidation de leurs droits. Chaque trimestre manquant engendre une décote et chaque trimestre supplémentaire produit une surcote. Si l’âge de départ est repoussé, il faudra nécessairement plus de trimestres pour prétendre à la surcote et certains de ceux qui auraient pu y prétendre aujourd’hui n’en auront plus nécessairement, comme l’a déjà expliqué Planet. A l’inverse, si la retraite à 60 ans fait son grand retour, il est possible que de nombreux actifs y deviennent éligible.

En outre, certains candidats prônent une évolution du mode de calcul des cotisations prélevées sur les salaires, note France Info (prise en charge des cotisations pour les périodes de non-travail, par exemple).

Les à côtés de la pension : le recours à l’épargne

8/10
IstockLes à côtés de la pension : le recours à l’épargne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama