La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le 21 juin 2020, Sibeth Ndiaye déclare que la suite du quinquennat passera forcément par un remaniement du gouvernement. Ainsi, elle confirme les rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines : Emmanuel Macron s'apprête à s'entourer d'une nouvelle équipe ministérielle. D'après LCI, les intentions du chef de l'État seront communiquées d'ici le 14 juillet, dans une interview ou une allocution télévisée. Il est supposé donner la ligne directrice de la fin de son mandat. Les proches du président évoquent un "remaniement de grande ampleur".
Très impliqué dans l'organisation de cette nouvelle phase, il multiplie les entretiens avec diverses personnalités politiques : maires, sénateurs, économistes ou encore responsables syndicaux… Mais une question demeure. Pourquoi tient-il tant à ce remaniement ?
Remaniement : une volonté de se réapproprier le pouvoir exécutif
Un sondage du cabinet BVA paru courant juin observait la hausse de la popularité d'Edouard Philippe, ainsi que la stagnation de celle d'Emmanuel Macron. Très présent et décisionnaire lors de l'épidémie de Covid-19 et du déconfinement, le locataire de Matignon serait apprécié de 54% des Français. Après la crise sanitaire, les multiples mouvements sociaux et les élections municipales, le président souhaite reprendre le dessus sur son numéro deux. D'après l'entourage de celui-ci, cette initiative représente une nouvelle ère de son mandat, une façon de reprendre les rênes du pouvoir exécutif. D'ailleurs, le Premier ministre risque d'être remercié, notamment en raison des désaccords entre les deux têtes de l'exécutif.
Remaniement : des différends avec son bras droit
Ces derniers mois, les deux protagonistes de l'exécutif enchaînent les mésententes. L'hebdomadaire Le Point évoque notamment la réforme des retraites, dont les aspects financiers divisent : alors que le président souhaite éventuellement se débarrasser de l'âge pivot, son Premier ministre l'a toujours défendu avec vigueur. De plus, selon Le Figaro, Emmanuel Macron a peiné à imposer ses propres intuitions quant à la gestion de l'épidémie, toujours confrontées par Edouard Philippe ou ses collaborateurs. Ainsi, un remaniement est l'occasion idéale pour se débarrasser d'un bras droit trop imposant. S'ajoutent à cela les récentes prises de conscience liées à l'écologie en France…
Remaniement : la promesse d'une politique plus verte
Emmanuel Macron ne saurait procéder à un remaniement sans prendre en compte l'intérêt croissant des Français pour l'écologie. Lors des élections municipales, une "vague verte" a littéralement submergé l'Hexagone : au moins une trentaine de listes soutenues par EELV ont remporté la victoire. Parmi les villes désormais vertes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou encore Besançon… De plus, les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été accueillis fin juin par Emmanuel Macron à l'Élysée. 149 propositions ont été discutées, et toutes, sauf trois, ont été approuvées par le président. Plus que jamais, l'idée d'écologistes au gouvernement, voire à Matignon, semble d'actualité.