Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 17 juillet 2023, Elisabeth Borne a été confortée à Matignon par Emmanuel Macron. Toutefois, la Première ministre doit procéder à un remaniement de son gouvernement d’ici la fin de la semaine. Si le doute plane encore sur la présence ou non de tel et tel ministre en son sein, pour François Braun la question ne se pose plus : le ministre de la Santé et de la Prévention sera probablement remplacé d’ici la fin de la semaine.
François Braun : le médecin politique
Médecin urgentiste, François Braun a été président de SAMU - Urgences de France, le premier syndicat d'urgentistes en France, de 2014 à 2022. Le syndicat lui a servi de véritable tremplin pour rentrer en politique. Repéré par Emmanuel Macron, il est chargé en juin 2022 de mener une "mission flash" sur les urgences et les soins non programmés. Le mois suivant, il devient ministre de la Santé et de la Prévention.
Tout juste arrivée en politique, le médecin doit alors faire sien plusieurs dossiers sensibles : le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le Conseil national de la refondation, le problème des déserts médicaux, l’engorgement des services d’urgence…
François Braun : le ministre "démuni"
Un an après son arrivée avenue de Ségur, le médecin ne cesse de proposer des mesures sans que les changements attendus ne s’opèrent. Il a notamment déclaré au micro de RTL : "C'est dur de dire ça pour un ministre, mais je suis un peu démuni face à la [crise des urgences]." Selon un proche, François Braun "se démène beaucoup, mais les résultats ne sont pas là, il est débordé", rapporte Le Parisien.
Peu présent dans l’espace médiatique, François Braun a été rapidement qualifié de "transparent" par plusieurs titres de presse. Alors, le mercredi 12 avril 2023, le ministre s’est réapproprié la critique en organisant un "dîner des invisibles". Si la répartie est bien trouvée, elle ne suffira sûrement pas à convaincre Elisabeth Borne de prolonger son ministre de la Santé.