De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la présence de nitrites dans notre alimentation quotidienne reste un enjeu de santé majeur, le député Richard Ramos a décidé de faire entendre sa colère et de taper du poing sur la table en envoyant à Emmanuel Macron des croquettes pour chien à l’Elysée. Quelles sont les raisons qui ont motivé sa décision ?
Nitrites : la colère du député Richard Ramos
Le député Richard Ramos est en colère et il a choisi de le faire savoir au président de la République, Emmanuel Macron. En cause ? Le manque d’intérêt porté à la présence d’additifs dans certains produits alimentaires de notre quotidien tandis que ceux-ci ne sont plus autorisés dans les produits destinés aux animaux de compagnie. Pour alerter Emmanuel Macron sur le danger de ces nitrites, il a fait livrer, à l’Elysée, des croquettes pour le chien du couple présidentiel, Nemo. Les croquettes envoyées sont, dès lors, sans nitrite, un additif reconnu pour sa responsabilité dans la survenue de certains cancers.
Nitrites : une lettre d’explication à Emmanuel Macron
Avec l’envoi de ces croquettes, Richard Ramos s’est fendu d’une missive à destination du président de la République, comme le rapportent nos collègues du Huffington Post, pour lui rappeler les dangers des nitrites. Il a notamment écrit que “la science a parlé, on sait que ça tue [...] et donc l’Europe a décidé l’interdiction du nitrite dans les croquettes de chiens et chats [...] mais pour nous, on a le droit de crever, notamment les pauvres”. Il a ainsi demandé à Emmanuel Macron de “recevoir les associations”, estimant qu’il faisait “un cadeau à Nemo”, tout en réclamant que le président de la République fasse “en sorte qu’on n’ait plus de nitrites en France dans les charcuteries”.