Le fondateur du site Coco.gg, mis en cause dans plusieurs affaires d’agressions et qui a servi d’intermédiaire aux accusés du procès des viols de Mazan, est en garde à vue depuis le mardi 7 janvier 2025.
Si les projecteurs se braquent souvent sur les ministres parlementaires, les élus locaux n’en sont pas moins dépensiers.Le livre noir des gaspillages 2019 publié par l’association Contribuables Associés le prouve.
[municipal_
"Une de nos missions principales et de longue date est de dénoncer les gaspillages de l’argent public. Notre combat : amener à la diminution des dépenses", explique à Planet Jean-Baptiste Léon, directeur des publications de Contribuables Associés.
"Nous pointons depuis des années le gaspillage de l’argent public, qui est l’argent des Français."
Selon lui, cet ouvrage, composé d’articles courts, se veut très didactique. Grâce aux enquêtes réalisées, les dépenses et gaspillages des collectivités locales, des élus, administrations et autres annexes de l'État sont passés au crible.
"L’ensemble des élus ont des comptes à rendre. Nous souhaitons, par le biais de ce livre noir, dire à l’ensemble des citoyens : "réveillez-vous, regardez ce que font les élus de votre argent !", déclare le rédacteur en chef de Tous Contribuables.
Municipales 2020 : les "barons locaux vivent au-dessus de nos moyens"
Celui qui traque les gaspillages d’argent public depuis plus de 10 ans, détaille dans un article les pires dépenses effectuées par les élus, malgré les restrictions budgétaires voulues par l'État.
Effectifs pléthoriques, palais somptueux, voyages aux frais de la princesse, dépenses de communication faramineuses… Comme a pu le constater l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL) en juillet 2018, les dépenses sont reparties à la hausse, après une baisse entre 2014 et 2017. On a ainsi observé +1,8% en moyenne des dépenses de fonctionnement en 2017 et +10,2% dans les régions. Et ce, sans compter les cadeaux pré-électoraux.
Municipales 2020 : "Des dépenses considérables et hors de contrôle dans les collectivités locales"
Le plus gros des gaspillages se concentre toutefois sur les recrutements. En cause, l’intercommunalité. Si celle-ci était "censée mutualiser les moyens humains, organisationnels et financiers, elle a provoqué l’effet inverse", peut-on lire dans le Livre noir des gaspillages 2019 (p8). Des doublons de personnels entre mairies et communautés de communes ont en effet été créés. "Les élus commettent (ainsi) des bêtises en plus grand". Résultat : élévation des dépenses publiques, des impôts et de l’endettement au niveau local.
"On constate en effet que les dépenses au sein des collectivités locales ont explosé depuis 20 ans. Et ce, même si l'État a réduit les concours financiers", confie Jean-Baptiste Léon.
"Dans les baronnies locales, les dépenses sont considérables et hors de contrôle. Nous souhaitons faire comprendre aux Français que près de chez eux il y a des choses hallucinantes qui se passent".
"Par exemple, à Amnéville, la création de la piste de ski couverte a ruiné la ville. À Orléans, la réalisation d’un rond-point fleuri à coûter 200 000 euros ! À Puteaux, 130 000 euros ont été dépensés pour des cartes de vœux".
Municipales 2020 : un argus des communes pour évaluer votre ville
Si cet ouvrage n’a pas pour vocation d’aider les citoyens dans leur choix de vote, "la balle est dans leur camp", souligne le directeur des publications de l’association. "C’est aux contribuables d’avoir leur responsabilité. Nous les invitons à aller sur le site de l’argus des communes afin de savoir quelle note a obtenu leur ville. Cet outil pédagogique, qui attribue une note sur 20 aux municipalités l eur permettra de voter en conséquence. Il y a un moyen de pression qui est celui de vote, nous devons l’utiliser".
Car comme le précise Tous contribuables, "Les dépenses d'aujourd'hui sont les impôts de demain et la dette d'après-demain. Si vous voulez éviter les hausses d'impôts locaux et l'endettement de votre commune, surveillez les dépenses de la municipalité ! "
Voici d’ailleurs, selon les études menées par Contribuables Associés :
Les 10 villes de plus de 50 000 habitants où l’on paie le plus d’impôts
Les 10 villes les plus dépensières de France
À noter par ailleurs que certains candidats s’engagent à mettre en place un Référendum d'Initiative Citoyenne comme moyen de réduction des dépenses locales.