Jérôme Lavrilleux va mieux et dézingue ses collègues UMP© AFPAFP
Dans un entretien accordé au Point, Jérôme Lavrilleux sort l'artillerie lourde et frappe fort, très fort. De François Fillon à Laurent Wauquiez ou de François Baroin à Nicolas Sarkozy, le fraîchement élu eurodéputé n'épargne personne... Sauf Jean-François Copé.

Souvenez-vous. Le plateau de Ruth Elkrief, la voix tremblante, les larmes aux yeux… Jérôme Lavrilleux passait aux aveux sur BFM TV. Il admettait l’existence des fausses factures faites à Bygmalion et présentait au passage l’image rare de l’homme politique sensible en plein exercice de sincérité et de sacrifice… Mais ça, c’était avant.

Depuis, le colistier de Jean-François Copé a repris des couleurs ! Dans un entretien accordé au Point, il ne tarit pas de noms d’oiseaux pour qualifier ses "amis" de l’UMP.

"Fillon est dans l'auto-émasculation"

En forme, Jérôme Lavrilleux tire dans toutes les directions. Des collègues de l’UMP réclament sa démission ? Il sort le bazooka : "Wauquiez, c'est une raclure".

François Fillon, son principal ennemi, n’est pas en reste. Voilà de quelle façon l’ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy décrit l’ancien Premier ministre : "Fillon (…) il est complexé de l'intérieur, il est dans l'auto­-émasculation tout en ayant besoin de prouver sa virilité".

Vidéo du jour

Les partisans d’un rapprochement avec le centre en prennent aussi pour leur grade. "Le problème dans ce milieu, c'est qu'il y a des gens morts de l'intérieur : Baroin, Juppé. Copé ne l'est pas" lance-t-il, amer de l’ostracisation dont il fait l’objet.

Visiblement, l’ancien chef de cabinet de Jean-François Copé n’a d’yeux que pour son mentor. À propos d’autres prétendants probables à la tête de l’UMP, il déclare : "Le Maire est très sympa et vivant, alors qu'il a l'air d'un poisson froid. Sarkozy, c'est le plus vivant de tous, mais à quoi ça sert ?". Ils apprécieront.

Enfin, il semblerait que Jérôme Lavrilleux n’ait que peu goûté le zèle avec lequel Nathalie Kosciusko-Morizet a invité Jean-François Copé à prendre la porte. "NKM, ce n’est pas une belle personne" affirme-t-il. L'air n'a jamais semblé autant irrespirable rue Vaugirard...