De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les chiffres du chômage ont enregistré une sensible baisse le mois dernier, et que selon l’Insee le taux de chômage est redescendu à 10 % fin 2015, la question de la candidature de François Hollande – qu’il a liée à l’inversion de la courbe du chômage – refait surface.
Le 18 janvier dernier encore, le chef de l’Etat avait rappelé que sa candidature à sa propre succession serait déterminée par cette inversion de la courbe du chômage, condition qu’il avait posée pour la première fois en 2013.
A lire aussi - Chômage : le plan machiavélique de François Hollande pour se représenter en 2017
En cas de refus, François Hollande devrait l’annoncer courant octobre
Selon RTL, sa décision serait même conditionnée dans le temps. Et contrairement à son mentor François Mitterrand qui avait attendu la veille du premier tour pour officialiser sa candidature, François Hollande "devrait l’annoncer en début d’année prochaine, a priori au mois de janvier."
En revanche, si François Hollande ne souhaite pas briguer un second mandat, il devrait l’annoncer au cours du mois d’octobre, "afin de laisser le temps aux socialistes de trouver un autre candidat", précise la radio.
Vidéo sur le même thème : Hollande sur Periscope, le fiasco