Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Encore quelques jours de suspens. Le remaniement annoncé depuis plusieurs semaines devrait avoir lieu avant le mercredi 8 juillet, révèle franceinfo. Maintenant que le chapitre des municipales est refermé, Emmanuel Macron peut se concentrer sur la fin de son quinquennat et les objectifs du gouvernement avant 2022. Après trois ans à l’Elysée, le chef de l’Etat souhaite se réinventer et donner une nouvelle impulsion à sa présidence. Un renouveau qui pourrait passer par un changement de Premier ministre.
Remaniement : "Le Drian avait encore ses chances avant les municipales"
Edouard Philippe se sait sur la sellette depuis plusieurs semaines. Malgré une popularité en hausse et un plébiscite au Havre, le locataire de Matignon pourrait avoir à faire ses cartons très bientôt. Qui pourrait bien le remplacer à la tête du gouvernement ? Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours, notamment celui de Jean-Yves Le Drian. Ministre depuis 2012, l’ancien membre du Parti socialiste pourrait incarner le virage dont a besoin Emmanuel Macron. Cité par Le Parisien, un membre de la majorité présidentielle botte en touche : "Le Drian avait encore ses chances avant les municipales, mais le basculement à droite de Lorient, son ancien fief politique, l’a fragilisé". Son nom est-il donc à rayer de la liste des possibles successeurs d’Edouard Philippe ?
Remaniement : qui pour remplacer Edouard Philippe ?
Plus populaire que jamais, Edouard Philippe pourrait être difficile à remplacer. Auprès du Parisien, un député LREM s’insurge : "Mais il n’y a personne qui est plus populaire, plus solide, plus loyal, plus apprécié dans la majorité qu’Edouard Philippe". Les Français ont déjà leur petite idée de qui pourrait le remplacer. Selon un sondage Harris Interactive Agence Epoka pour TF1 et RTL, cinq personnalités politiques sont en lice pour prendre sa place à Matignon. Voici le classement.
5e position : Valérie Pécresse (7% des voix)
La présidente de la région Ile-de-France au gouvernement ? C’est ce qu’envisagent les Français d’après les résultats du sondage Harris Interactive Agence Epoka pour TF1 et RTL. Interrogée sur LCI, Valérie Pécresse s’est félicitée de cette position mais a affirmé qu’ "aujourd’hui la question ne se pose pas".
4e position : Jean-Louis Borloo (7% des voix)
Bientôt un retour en politique pour l’ancien président de l’UDI ? Jean-Louis Borloo est cité en quatrième position par les Français dans le sondage Harris Interactive Agence Epoka pour TF1 et RTL. Celui qui a été ministre de 2002 à 2010 pourrait faire son retour au gouvernement, après avoir quitté la vie politique en 2014 pour des raisons de santé.
1ère position : Christine Lagarde (10% des voix)
Emmanuel Macron pourrait, comme il l’a déjà dit, nommer une femme à Matignon. A en croire les résultats du sondage Harris Interactive, c’est également ce que veulent les Français. Christine Lagarde arrive à la première place de ce classement. Acceptera-t-elle de quitter la Banque centrale européenne pour Matignon ?