La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En théorie, ces informations ne devraient pas être publiées. Cependant, Le Nouvel Observateur a réussi à se procurer l’annuaire du Siècle, un club secret et prestigieux, dont sont membres plusieurs des ministres d’Emmanuel Macron. Le document est pourtant estampillé "confidentiel". Mais ce sont là des éléments que l’hebdomadaire a jugé d’utilité publique. En tout et pour tout, onze membres de l’équipe exécutive appartiennent à ce groupe élitiste et très "select", fondé en 1944 par le journaliste Georges Bérard-Quélin. Outre les ministres en activité, d’autres figures importantes des débuts du quinquennat sont également mentionnées dans l’annuaire.
C’est le cas d’un certain Edouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, ainsi que de Muriel Pénicaud, qui fut ministre du Travail.
A quoi sert Le Siècle ?
Le Siècle, installé rue Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, réunit divers types de membres : certains sont magistrats, d’autres hommes d’affaires… Mais aussi des journalistes ou des hommes politiques. D’une façon générale, les élites économiques, politiques et médiatiques du pays.
Ses membres se réunissent une fois par mois, toujours un mercredi, rapporte Valeurs Actuelles. Et font l’objet de bien des assauts politiques de la part d’une certaine gauche, mais aussi occasionnellement de l’extrême-droite. Dans le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde, basé sur le livre du même titre de Serge Halimi, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, le club y est décrit comme un lieu de collusion entre les différentes élites de la nation.