Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Après avoir été abandonnée en raison de la crise sanitaire, ce sujet explosif est un incontournable du prochain quinquennat. Objectif de la mesure, ramener le système de retraite à l’équilibre. Selon la Cour des comptes, il a accusé un déficit de 18 milliards d’euros en 2020 et "est appelé à rester durablement en déficit". Étant donné que les retraites représentent le premier poste de la dépense publique (327,9 milliards d’euros, soit 13,5 % du PIB), l’évolution de celles-ci est inévitable.
Car, d’un côté les actifs doivent financer par le jeu des cotisations les pensions des nombreux baby-boomeurs dont la durée de vie s’allonge, rappelle Le Figaro. Le pouvoir d’achat des travailleurs comme des retraités (en raison d’une revalorisation moindre des pensions dans le futur) est donc menacé. En fonction des scénarios, le niveau de vie des retraités devrait passer de 88%-92 % en 2040 à 75%-83 % en 2070. Il s’effondrerait ainsi à son niveau des années 1980, selon le COR.
"Contrairement au moment où j’ai été élu et où le Conseil d’orientation des retraites écrivait qu’il n’y avait pas de problème de financement des retraites, il y a maintenant un problème de financement", a concédé Emmanuel Macron au cours de son interview sur TF1-LCI, le 15 décembre dernier.
Réforme des retraites : un report de l’âge de départ inévitable ?
Si, selon la Dress et la Dares, un report de l’âge légal de départ à la retraite présagent un important "effet d’éviction" vers d’autres prestations sociales (chômage, invalidité, handicap, arrêts maladie…), les candidats à la présidentielle se positionnent sur deux mesures phares : l’âge de départ sur lequel les avis divergent, et la revalorisation des petites pensions.
D’après la Dress, la pension moyenne des 16,7 millions de retraités en France en 2019 était de 1 503 euros mensuels, soit 1 393 euros net en moyenne. Quant à l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite, il s’élevait à 62 ans et 2 mois pour les retraités de droit direct résidant en France.
Pour ce qui est du montant du minimum retraite, il s'élève actuellement à 713,12 euros par mois pour les retraités qui ont cotisé au moins 120 trimestres durant leur carrière. Quels sont les candidats qui pourraient faire gagner de l’argent aux retraités ayant une faible pension s’ils étaient élus ?