La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La décision est prise. Elle ne devrait d’ailleurs surprendre que celles et ceux qui ont habité au fond d’une grotte ces derniers mois. Les épargnants, quant à eux, ont très largement de quoi se mordre les doigts : nombre d’entre eux ne devraient pas, à priori, profiter d’une hausse de taux. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a choisi de ne pas rehausser le rendement du Livret A en août, informe en effet Capital. Cela signifie donc que sa rémunération restera à 0,50%, son plus bas historique pour de longs mois encore. Il faudra donc attendre jusqu’au 1er février 2022, au moins...
C’est dramatique pour les épargnants car, en dépit de sa popularité toujours inébranlable, le Livret A est désormais devenu un mauvais placement, rappelle Europe 1. Il rapporte moins que l’inflation, estimée à 1,4% en juin 2021, ce qui veut dire que tout propriétaire de ce type de contrat perd de l’argent. Une situation qui suffit généralement à mettre la pression sur un gouvernement, insistent nos confrères. Mais il y a encore une échéance avec la prochaine élection…
Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas relever le taux du Livret A ?
Le taux du Livret A, rappelle Bercy, est “fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme”. Sur la base de cette seule formule de calcul, le rendement du produit préféré des Françaises et des Français aurait dû chuter à 0,20%, note Capital. Mais les épargnants sont protégés par le taux plancher de 0,50%.
C’est le gouverneur de la Banque de France qui a recommandé à Bruno Le Maire de maintenir le taux en vigueur jusqu’au 1er février 2022 au moins. Les circonstances, estiment-ils, ne justifient pas de coup de pouce à l’épargne.
LDDS, LEP… Quid des autres placements ?
Fort heureusement pour les épargnants - en théorie, au moins -, il existe d’autres placements susceptibles de les mener vers des horizons financiers différents. A défaut d’être toujours plus attractifs.
Le Livret de développement durable et solidaire, aussi appelé LDDS, jouit globalement des mêmes avantages - et des mêmes désavantages ! - que le Livret A ; au moins en termes de rendement. Si le taux du second reste fixe, celui du premier devra donc continuer à stagner. Par conséquent, n’espérez pas d’amélioration du rendement de votre LDDS.
Peut-être pourriez-vous compter sur le LEP ou le PEL ? A voir…
L’autre livret qui rapporte plus que le placement préféré des Français
Force est de constater, en effet, que le Livret d’épargne populaire (LEP), rapporte davantage que le Livret A. Son taux de rendement est deux fois plus intéressant et culmine en ce moment à 1% net d’impôts.
Ceci étant, il importe aussi de rappeler qu’un taux de 1% n’est pas suffisant pour faire face à l’inflation quand celle-ci est estimée à 1,4%... Et que celui du LEP ne devrait pas évoluer, à priori, de l’aveux même de Bercy… A l’image du Plan d’épargne logement (PEL), coincé à 1% depuis le 1er août… de l’année 2016.