Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est l’une des bandes les plus célèbres de la comédie.Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moynot se sont rencontrés sur les planches en 1974 à Paris pour former la troupe du Splendid. Après avoir racheté le mythique situé au 10è arrondissement de Paris pour s’y établir, ils ont connu le succès en signant plusieurs comédies au cinéma.
Josiane Balasko a permis à son ex-compagnon Bruno Moynot d’intégrer la troupe
Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance… Les films du Splendid ont marqué plusieurs générations de fans. Si les acteurs ont brillé dans leur carrière solo, plusieurs ont noué une grande amitié. Certains ont même été en couple durant quelques années.
Comme Josiane Balasko et Bruno Moynot, qui ont formé un couple au début de la formation de la troupe, de 1974 à 1981. Auprès du Parisien, le comédien raconte qu’il a rejoint le collectif d’artistes grâce à sa compagne de l’époque. "À 23 ans, j’assurais la régie du spectacle d’un chanteur pour lequel je jouais aussi des maracas. Josiane, qui était copine avec le bassiste, était venue aux répétitions", confie-t-il. "C’est comme ça que ça a commencé… Elle connaissait la troupe du Splendid et, comme j’étais assez manuel, je suis allé faire des travaux dans leur théâtre à Châtelet".
Marie-Anne Chazel et Christian Clavier : plus de 30 ans de mariage et une famille
Autre couple phare de la troupe du Splendid : celui de Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, de 1976 à 2001. De leur union, les deux comédiens ont accueilli leur fille Margot, née en 1983. "Elle travaille dans l'humanitaire, elle va dans des pays très lointains, très difficiles. Je suis totalement en admiration de ses choix de vie, du courage qu'elle a pour faire ce qu'elle fait et des situations très difficiles qu'elle affronte", a confié l'actrice en 2017 dans l'émission Thé ou Café.
Dans Le Parisien, l’interprète de Gigi dans la saga des Bronzés est aussi revenue sur leur douloureuse séparation. "Le divorce ? Vous savez, c'était il y a longtemps maintenant, mais j'ai beaucoup grandi grâce à cette expérience. Au début, évidemment, j'ai été détruite et il m'a fallu du temps pour rebondir".
Malgré leur divorce, les deux comédiens sont restés en bons termes et ont partagé l’affiche de plusieurs films comme la saga des Visiteurs. Qui sont les enfants des autres stars du Splendid ? Est-ce que certains de leurs enfants ont suivi leurs pas dans la comédie ? Planet vous dit tout dans le diaporama.