De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les mois d'avril sont meurtriers, La Controverse de Valladolid, Les Milles, Coup de torchon... Telle est la liste non exhaustive des films qui ont fait du comédien Jean-Pierre Marielle un monstre sacré du cinéma français. Une carrière remplie de succès qui s'est arrêtée brutalement le 24 avril 2019 à l'âge de 87 ans.
Jean-Pierre Marielle : cette maladie contre laquelle il s'est battu
Depuis quelques années, l'acteur français était atteint de la maladie d'Alzheimer. Une maladie qui n'a pas été simple à gérer pour son épouse Agathe Natanson. "Il me mettait en danger", avait-elle déclaré en 2023 dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert. La maladie dont il souffrait a profondément marqué les dernières années de leur vie ensemble. "Il avait une forme de violence. Cette maladie peut avoir différentes formes (...) Il pouvait être violent parce qu'il avait des sortes d'hallucinations, des choses qu'il ne comprenait pas... Par exemple il pouvait me dire 'Bonjour Monsieur", expliquait sa veuve et de poursuivre : "C'était grave de voir que c'était irréversible et qu'on ne se retrouverait plus jamais".
Face à ses symptômes, son épouse a pris la décision de le placer dans une maison médicalisée. "Je n'avais pas le choix. Mon idée c'était de le garder tout le temps à la maison. En plus Jean-Pierre je ne le voyais pas partir (...) Je voyais bien que c'était un homme qui avait une maladie grave mais pas mortelle. Quand il est parti j'ai été prise totalement de court", a-t-elle déclaré. Jean-Pierre Marielle s'est alors éteint des suites d'une septicémie.
Aujourd'hui, Agathe Natansan ne garde que les bons souvenirs de son histoire d'amour avec Jean-Pierre Marielle. "Comme si on était revenu à la case départ, aux jours heureux. Tout ça, j'ai oublié, je ne garde que lui, et il me manque", avait-elle raconté dans Un voyage au centre de la mémoire, sur France 2.
Jean-Pierre Marielle repose désormais dans le caveau familial du cimetière de Précy-le-sec dans l'Yonne.