Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Thierry Lhermitte n'est pas "un papy gâteau"
Visage phare du cinéma,Thierry Lhermitte a enchaîné les rôles à succès durant sa carrière. On l’a connu grand dragueur avec le personnage de Popeye dans la saga Les Bronzés, bénévole de SOS détresse amitié dans Le Père Noël est une ordure ou médecin à la télévision dans la série Doc Martin.
Depuis les années 2010, le comédien s’illustre surtout comme père (et grand-père) de famille dans plusieurs comédies. Ma famille t’adore déjà, La Finale avec Rayane Bensetti ou récemment Joyeuse retraite, dont le film est diffusé ce 15 juillet sur M6. Partageant l’affiche avec Michèle Laroque dans ce long-métrage sorti en 2019, ils incarnent un couple de sexagénaires impatients de goûter aux joies de la retraite au Portugal.
Pourtant, leurs plans ne se passent pas comme prévu puisque leur fille (jouée par Nicole Ferroni) a rompu avec son conjoint. L’occasion rêvée pour cette maman de confier ses enfants à leurs grands-parents pour qu’ils s’occupent d’eux. Mais, le couple de seniors incarné par le duo Laroque-Lhermitte ne semble pas du même avis, déterminés à échapper à leurs responsabilités familiales et couler des jours paisibles sur la péninsule ibérique
Avant la suite de leurs aventures dans le second volet réalisé par Fabrice Bracq, sorti en juillet 2022 au cinéma, Thierry Lhermitte s’est confié sur sa vie de grand-père au quotidien. En couple avec sa femme Hélène depuis les années 1970, le père de Victor, Astrée et Louise avouait être "un peu distant" avec ses petits-enfants dans les pages de Télé 7 jours en 2021. "Je ne suis pas un papy gâteau !", concédait le sexagénaire avant de préciser. "Cela reste important, pour moi, de partager des bons moments avec mes petits-enfants", relayé par Voici.
Interrogé le 3 juillet dernier sur Europe 1, Thierry Lhermitte donnait des nouvelles de ses trois petits-enfants. "J'en ai deux qui sont au Canada, qui ont neuf ans et moins d'un an, et un qui est en France qui a dix-neuf ans", et d’évoquer son rôle à leurs côtés. "On est très tolérants, on n'a que les bons côtés des choses, pas la responsabilité d'élever ses petits-enfants. C'est plus facile".
Voir cette publication sur Instagram
Chantal Ladesou est "assez classique comme grand-mère"
Figure emblématique du cinéma, Chantal Ladesou est réputée pour ses rôles dans des comédies familiales. Les Aristos, Comment tuer sa mère… Elle se dévoile aussi hilarante que touchante. Pas étonnant de la retrouver en 2016 dans la peau d’une grand-mère cool dans C’est quoi cette famille !? Puis, dans les deux autres volets, C’est quoi cette mamie (sorti en 2019) et C’est quoi ce papy (2021).
Quand elle n’est pas en tournage, Chantal Ladesou passe son temps libre en famille avec son mari Michel Ansault. Parents de trois enfants, Alix (décédé à 21 ans dans un accident), Julien et Clémence, ils sont grands-parents de cinq petits-enfants. Mais, à quoi ressemble la vie de famille de la comédienne, humoriste et sociétaire des Grosses têtes ?
"Je suis assez classique comme grand-mère. Je suis très mamie gâteau", confiait l’actrice Chantal Ladesou face à Michel Cymes dans Antidote, en avril 2021 sur France 2. Celle qui "adore les faire rire" ne boude pas son plaisir de partager de bons moments en famille, selon ses propos relayés dans Gala. "Quand je joue avec eux, je joue avec eux, c'est-à-dire que je fais du toboggan, je fais du tape-cul, je joue avec eux".
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi Josiane Balasko n'a pas le temps de s'occuper de son petit-fils ?
L'actrice Josiane Balasko est aussi une habituée des comédies en famille. Quand elle ne joue pas à l’écran avec sa fille Marilou Berry, son rôle de mère la suit dans d’autres films comme Maman (2012), Retour chez ma mère (2016) avec Alexandra Lamy, Beaux-parents (2019) ou encore Un tour chez ma mère et Mes très chers enfants (2021). Mais, à quoi ressemble sa vie familiale au quotidien ?
"Je ne suis pas possessive, ni envahissante, plutôt affectueuse", expliquait Josiane Balasko dans Gala sur son rôle de mère. "Marilou est avec un type formidable, qui est artiste. Je n’interviens pas dans leur histoire, même depuis que je suis grand-mère". Lorsque sa fille Marilou Berry a donné naissance à son fils Andy en novembre 2018, la célèbre comédienne a pris son rôle de grand-mère très à cœur. "C’est un sentiment vraiment nouveau, différent de celui qu’on éprouve lorsqu’on a son propre enfant, qui est la chair de votre chair, une partie de vous".
Mais, comme son acolyte Thierry Lhermitte, l’actrice phare des Bronzés ne voit pas souvent son petit-fils, en raison de son planning chargé. "Je le vois régulièrement, mais je n’ai pas le temps de m’occuper de lui, car je travaille beaucoup", avant de confier ses craintes. "Et puis j’ai un peu peur, il n’a que sept mois, j’ai oublié les gestes avec les bébés".
Voir cette publication sur Instagram