A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Ce mercredi 15 février 2023, le chanteur Stéphane Métro et ex-coach vocal de The Voice Kids a été condamné à cinq ans de prison dont un an et demi ferme pour "atteintes sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité" par le tribunal judiciaire de Bobigny, rapportent nos confrères du Parisien.
La peine ferme devrait "être aménagée avec port de bracelet électronique", précise Libération. Par ailleurs, l'artiste de 46 ans a l'interdiction définitive d'exercer toute activité en contact de mineurs et doit respecter un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans. Quels sont les faits qui lui ont été reprochés ?
Lors de son procès qui s'est tenu en décembre 2022, le chanteur, connu pour ses rôles dans de nombreuses comédies musicales, a reconnu avoir eu une "relation" avec l'une de ses élèves, âgée à l'époque de 14 ans tandis qu'il en avait 27. Une relation qui s'est poursuivie pendant plusieurs années et qui a fait naître des "troubles" chez la jeune adolescente.
Stéphane Métro avait déjà été condamné
"La peine prononcée, et notamment l’interdiction définitive d’exercer une activité avec des mineurs, est un véritable soulagement pour ma cliente qui a toujours été guidée par la volonté de s’assurer qu’il ne pourrait plus faire d’autres victimes" a alors déclaré l'avocate de la victime, Me Marianne Rostan. Stéphane Métro a également été reconnu coupable pour d'autres affaires : des atteintes sexuelles sur un élève de 15 ans avec qui il a eu des rapports en 2010 et 2011 ainsi qu'une adolescente de 14 ans à qui "il a envoyé des messages inappropriés" en 2015, rapporte Le Parisien.
D'après nos confrères, le chanteur avait déjà fait face à la justice en 1996, année durant laquelle il avait été condamné pour atteintes sexuelles sur des enfants qui avaient 10 et 11 ans alors qu'il était âgé de 18 ans.
Le témoignage bouleversant de l'un de ses anciens élèves
En décembre 2022, le chanteur Gwendal Marimoutou avait livré un témoignant glaçant à son encontre dans les colonnes de Libération. "Il procédait avec méthode. J'avais 14 ans et demi. J'étais en train de muer, je me posais plein de questions. La semaine à l'internat, harcelé par mes camarades, j'attendais avec impatience le week-end à l'Aicom, l'école de comédie musicale. Stéphane Métro était l'un des profs de chant. J'allais chez lui pour répéter, avec d'autres ados comme moi", avait-il déclaré.
Mais un soir, tout dégénère avec son professeur de chant. "Je me souviens du McDo le premier soir, dans son salon en regardant Roméo et Juliette dans lequel il jouait. Il éteint les lumières et ça commence. Machinal, rapide. Il sort de la pièce pour se rhabiller. Et je me retrouve seul, un peu paumé. A chaque fois, ça s'est passé comme ça. Ça s'est reproduit plusieurs fois pendant huit ou neuf mois, avant que je n'arrive à dire non", avait déclaré Gwendal Marimoutou, star de la comédie musicale Le Roi Lion.