Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le roi Charles III : un roi plus proche du peuple ?
Après avoir régné 70 ans, la reine Elizabeth II disparaissait à l'âge de 96 ans, le 8 septembre 2022. Deux jours après son décès, c'est son fils, l'héritier de la couronne, Charles, qui est proclamé roi Charles III. Celui que l'on surnommait le "stagiaire" va donc devoir s'imposer auprès de ses sujets. Une tâche d'autant plus difficile du fait des casseroles que compte la famille royale britannique.
"Elizabeth II au fil de ses décennies sur le trône, a réussi à forger un lien fort entre elle-même et les Britanniques. On le voit en ce moment, il y a beaucoup d'émotion", a commenté pour Planet.fr Christophe Gillissen, professeur de civilisation britannique et irlandaise à l’université de Caen. "Pour Charles, le défi va consister à tisser un lien entre lui et ses sujets et ce lien ne pourra pas être tout à fait le même. C'est lié à la personnalité même du monarque. Il a été un personnage parfois polémique, car il a eu des prises de position qui ont été mouvementées et qui n'ont pas toujours été en sa faveur", nous explique-t-il.
Il y a quelques jours encore, le nouveau souverain s'était montré très proche du peuple, à l'image de ses embrassades et bains de foule qui se sont déroulés devant le Palais de Buckingham. Le père des princes William et Harry semble donc opérer "un changement de registre" afin d'être un roi plus souple. "La reine a changé un peu au fil du temps pour ne pas être en décalage par rapport à la société. Le prince Charles a compris qu'il fallait entrer dans le 21e siècle et donc adopter une approche moins formelle avec les Britanniques. C'est ce qu'ils attendent aujourd'hui".
Où va habiter le roi Charles III et son épouse Camilla ?
La question est sur toutes les lèvres ? À quelques jours des obsèques d'Elizabeth II, nombreux sont ceux à se demander où le nouveau monarque et son épouse vont poser leurs valises. La reine avait décidé de demeurer à Windsor, dans son château proche de Londres. Qu'en est-il de son fils ? Depuis 2003, Charles avait élu domicile dans une maison royale située dans la capitale.
"La reine Elizabeth II n'appréciait pas beaucoup le Palais de Buckingham, le bureau du monarque, tout comme le prince Charles. Ils s'en serviront pour leur fonction officielle", explique Christophe Gillissen. Il est probable que le nouveau souverain continue d'élire domicile à Clarence House. "Il aura également la possibilité de séjourner à Windsor ou à Balmoral en Écosse. La reine appréciait énormément l'environnement de Balmoral".