Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le coup de foudre de Simone Signoret et Yves Montand
C’est l’histoire d’un couple iconique du septième art. Un jour d’été 1949, l’actrice Simone Signoret fait la rencontre du chanteur Yves Montand sous le soleil de Saint-Paul de Vence. Tous deux âgés de 28 ans, ils apprennent à se connaître et le charme opère entre eux. Pourtant à l’époque, elle vit déjà en ménage avec Yves Allégret et leur fille Catherine, tandis que l’artiste se remet de sa rupture avec Édith Piaf.
Bien décidés à vivre leur histoire d’amour, Simone Signoret divorce avec son mari réalisateur et épouse la star du music-hall en décembre 1951. Une belle union qui va fasciner des millions de fans en France. Pour autant, la grand-mère de Benjamin Castaldi l’assurait sans détour. "Je suis la première groupie de Montand".
Pour le meilleur et pour le pire, Simone Kaminker et Ivo Livi (de leurs vrais noms) s’aiment plus que tout et semblent plus soudés que jamais. C’était sans compter sur les nombreuses rumeurs de liaisons du chanteur avec de jeunes femmes qui perturbent l’équilibre de leur couple. Une idylle avec une star américaine a bien failli mettre leur mariage en péril à la fin des années 50.
Yves Montand et Marilyn Monroe : une idylle dangereuse
À cette époque au cours d’un dîner mondain, Yves Montand croise la route de la star Marilyn Monroe. Installée à sa table durant le repas, l’icône américaine tombe sous le charme de l’acteur franco-italien. Pourtant mariée à l’écrivain Arthur Miller, elle aurait supplié ses producteurs de le convier sur le tournage de son prochain film musical Le Milliardaire.
Un tour de force qui s’avère payant pour la plantureuse blonde. Fin décembre 1959, le couple Montand-Signoret s’envole pour Los Angeles aux États-Unis et s’y installe pour le tournage auquel participe le comédien, dans un bungalow proche de celui de Monroe et son époux. L’occasion pour les deux couples de se rencontrer et nouer une "merveilleuse complicité", d’après la mère de Catherine Allégret.
Seulement voilà, leurs conjoints respectifs rappelés dans leur pays (Signoret rentre en France pour un film et Miller en Irlande), Montand et Monroe se rapprochent et commettent l’irréparable à l’abri des regards. "Nous l’avons fait !" aurait confié Marilyn Monroe à son amie Lena Pepitone, alors qu’Yves Montand semble totalement tombé sous le charme de sa partenaire de jeu. "Il émanait d’elle une lumière à laquelle on ne pouvait résister. Si tu crois en Dieu, tu peux dire que c’est Dieu seul qui produit cette lumière que ne maîtrise pas celle qu’elle habite", a-t-il raconté à son sujet.
Toutefois, Yves Montand l’assure : il n’aurait jamais songé à rompre avec sa femme pour les beaux yeux de la belle Américaine. "J'étais infiniment touché. Touché parce que c'était beau, et touché parce que c'était impossible. Pas une seconde je n'ai envisagé de rompre avec ma femme, pas une seconde", a-t-il écrit dans ses mémoires, témoignant son amour pour Simone Signoret. "C’est bien simple, je ne peux pas vivre sans Simone. C’est une femme exceptionnelle".
Le pardon de Simone Signoret aux deux amants
De l’autre côté de l’Atlantique, Simone Signoret finit par apprendre la relation extra-conjugale de son mari avec la star américaine. Une trahison qui l’a beaucoup affecté, surtout face au statut de sex-symbol de Monroe. "Vous en connaissez beaucoup des hommes qui auraient résisté à Marilyn ?", a admis plus tard l’actrice française.
Pourtant au retour de son mari en France, la comédienne et auteure a su trouver les mots pour pardonner l’infidélité des deux amants. "Je ne peux pas me permettre de juger ce qui a pu se passer entre un homme, mon mari et une femme, ma copine, qui travaillaient ensemble, vivaient sous le même toit et par conséquent partageaient leur solitude, leurs angoisses et leurs souvenirs d’enfants pauvres", aurait-elle déclaré.
Si les deux Français ont poursuivi leur longue histoire d’amour pendant 34 ans, Simone Signoret a néanmoins avoué qu’elle regrettait ne pas avoir eu l’occasion de dire à Marilyn Monroe qu’elle ne la détestait pas. Une rencontre qui n’aura pas eu lieu puisque l’Américaine disparaissait en 1962.