Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Marie Anne-Chazel : du Splendid à la consécration avec les Bronzés
L’actrice Marie Anne-Chazel vient au monde le 19 septembre 1951 à Gap dans le département des Hautes-Alpes. Dès son plus jeune âge, elle montre un certain intérêt pour le monde du spectacle et du théâtre. Sa mère, la comédienne Louba Guertchikoff, est un modèle pour elle qui la voit jouer sur scène dès ses 5 ans. En 1967, elle suit des études au cours secondaire au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. C’est au club de théâtre du lycée qu’elle fait la connaissance de ses futurs compagnons de route dans le métier : Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier.
Après l’obtention de son baccalauréat et deux années d’études supérieures en histoire-géographie, Marie-Anne Chazel et ses camarades de lycée décident de former la troupe de théâtre du Splendid. De 1975 à 1979, ils interprètent de nombreuses pièces sur scène dont Ma tête est malade, Le père Noël est une ordure ou encore Amour, coquillages et crustacés. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière pièce que la troupe du Splendid rencontre son premier succès en 1976.
Deux ans plus tard, la comédienne et ses camarades tournent dans le premier film qui va les rendre célèbres : Les Bronzés. Elle y interprète le rôle de la secrétaire Gigi puis l’année suivante, on la retrouve dans Les Bronzés font du ski. Ce deux films comptabilisent au total 3.8 millions d’entrées. Bien que le second volet de leurs aventures n’attire que 1.5 millions d’entrées contre 2.5 millions pour le premier, il trouve peu à peu son public au fil des diffusions à la télévision.
Le Père Noël est une ordure est également adapté au cinéma en 1982. Le succès est encore une fois au rendez-vous.
Acteur, homme d’affaires… Les hommes de la vie de Marie-Anne Chazel
Si Marie-Anne Chazel et l’acteur Christian Clavier semblent très complices à l’écran, c’est parce qu'ils l'étaient également dans leur vie intime. En effet, les deux stars françaises ont vécu une idylle amoureuse pendant près de 30 ans. Mariés depuis 1971, ils donnent naissance à leur seule et unique fille Margot en 1983. Malheureusement, le couple divorce officiellement en 2001. Une épreuve pour l’actrice : “J'ai beaucoup grandi grâce à cette expérience. Au début, évidemment, j'ai été détruite et il m'a fallu du temps pour rebondir. (...) Je n'avais jamais vécu seule, avait-elle raconté. J'ai dû faire un gros travail sur moi pour apprendre à me connaître. (...) Divorcer m'a appris que je pouvais me débrouiller seule, que j'étais bien plus forte que je ne le croyais”, rapporte Voici.
Si cette épreuve a été difficile au début, elle retrouve néanmoins l’amour dans les bras d’un homme d’affaires du nom de Philippe Raffard : “Cela va faire dix ans, avec un homme que j'adore… Vous voulez que je me marie ? Vous avez raison, un jour, il faudra que j'essaie”, a-t-elle confiée à Femme Actuelle en 2017.
Marie-Anne Chazel, bientôt de retour au cinéma ?
Depuis les années 70, l’actrice Marie-Anne Chazel n’a cessé de tourner pour la télévision et le cinéma. Impossible d’oublier sa performance dans la trilogie Les Visiteurs aux côtés des acteurs Christian Clavier et Jean Reno. Si on la connaît en tant qu’actrice, rares sont ceux qui savent qu’elle a également endossé le rôle de réalisatrice à deux reprises pour les films Le Coeur sur la main en 2001 et Au secours, j’ai 30 ans ! en 2004.
Si Marie-Anne Chazel passe une bonne partie de son temps sur les plateaux de tournage, elle n'oublie pas son premier amour : la scène. Plus récemment, elle a joué dans les pièces Un temps de chien et Représailles en 2015 mais également dans Tant qu’il y a de l’amour en tournée de janvier à avril 2019.
Cette année, la sexagénaire a fait également quelques apparitions au cinéma et à la télévision. Elle a tourné dans le téléfilm Meurtres à Lisieux sur France 3 en mai 2019 mais également dans le film Ni une ni deux. Malheureusement, ce dernier est un véritable flop cinématographique avec seulement 78 591 entrées pour un budget de 4.5 millions d’euros.