De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année depuis 1989 a lieu l'opération Pièces Jaunes, une campagne de solidarité menée par Fondation des Hôpitaux afin de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. L'opération, qui revient du 11 janvier au 4 février 2023, a permis au fils des années de financer près de 9 500 projets dans les hôpitaux, dont plus de 4 700 dans le cadre du développement d'activités ou encore plus de 1 000 pour rapprocher les jeunes malades et leurs parents, rapporte le site officiel de la campagne.
Les personnalités se mobilisent pour l'opération Pièces Jaunes
Cette opération a reçu le soutien de nombreuses personnalités publiques dont Bernadette Chirac qui était Présidente de la fondation en faveur des enfants pendant près de 25 ans. Une mission en lien avec une histoire personnelle, avait confié Anne Barrère (journaliste et productrice à l'origine de l'opération Pièces Jaunes) à nos confrères du Parisien. "Ce combat la touchait car sa fille était anorexique. Elle a décidé d’élargir la mission aux adolescents", avait-elle déclaré.
Depuis 2019, Bernadette Chirac a laissé sa place à Brigitte Macron en tant que présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. La veuve de l'ancien président de la République est devenue dans la foulée Présidente d'Honneur. À ses côtés, l'épouse d'Emmanuel Macron a pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités telles que l'entraîneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, qui est le parrain de l'opération Pièces Jaunes. Elle assure la promotion médiatique de l'opération auprès de plusieurs émissions, et notamment le Grand Concours spécial Pièces Jaunes diffusé sur TF1 ce 13 janvier 2023.
D'autres célébrités se sont également investies en faveur des enfants. Découvrez-les dans notre diaporama.