Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Virginie Efira célèbre ses 44 ans ce mercredi 5 mai. Celle qui était nommée dans la catégorie meilleure actrice aux César cette année est parvenue en quelques années à s'imposer dans le cinéma français. Pourtant la jeune belge n'était pas prédestinée à uen grande carrière d'actrice. Avant de briller dans les plus grands rôles au cinéma, elle travaillait comme animatrice télé sur des chaînes belges, puis en France sur M6. Elle a débuté sa carrière télé en 1998 sur la chaîne belge Club RTL. Elle anime ensuite une émission pour adolescents baptisée Mégamix sur RTL9 avec Lidia Gervais. Elle continuera sa carière à télé en Belgique en prenant les rênes de la Star Academy et d'À la recherche de la nouvelle star.
Ses débuts à la télé française en 2003
C'est en 2003 qu'elle arrive en France, repérée dans un casting météo. Elle enchaînera les émissions sur M6 avec Opération Séduction, Classé Confidentiel, mais surtout Nouvelle Star. Virginie Efira y rencontrera Julien Doré, un des gagnants, aujourd'hui devenu un de ses meilleurs amis. Après cinq années de bons et loyaux services, l'animatrice quitte M6 pour Canal + pour y présenter Canal Presque. C'est en 2010 qu'elle met définitivement un terme à sa carrière à la télé. Un choix qu'elle n'a jamais regretté.
Avant d'être consacrée comme actrice, le monde du cinéma s'est toutefois méfié d'elle. "Je venais de la télé. On m'a donc, au début, proposé des divertissements que j'ai tournés avec plaisir. Puis est arrivé Victoria, où la réalisatrice Justine Triet a éclairé les multiples facettes de ma personnalité, y compris mes angoisses. C'est exactement ce dont je rêvais", expliquait-elle le 13 septembre dernier à Télé-Star. Un rôle qui lui a donné un vrai statut au cinéma.
Comment elle est devenue une actrice incontournable
Il a tout de même fallu dix ans à la quadragénaire belge pour parvenir à décoller l'étiquette d'animatrice télé populaire. Dans le dernier film d'Albert Dupontel Adieu les cons, Virginie Efira est Suze Trappet, une coiffeuse qui a trop inhalé de laque et qui apprend qu'elle est malade et veut profiter de ses derniers instants. Un rôle qui lui a valu une nomination à la dernière cérémonie des César. La comédienne débute sur le tard en prêtant sa voix au chat Garfield dans le film d'animation du même nom sorti en France en 2004. S'en suivront des rôles secondaires dans plusieurs téléfilms. Un travail qui paiera puisqu'on lui offre son premier grand rôle au cinéma en 2008 dans le film Le Siffleur, dans lequel elle joue aux côté de Thierry Lhermitte.
On la verra ensuite dans la comédie romantique L'amour c'est mieux à deux avec Manu Payet et Clovis Cornillac en 2010. Elle sera aussi la tête d'affiche de La chance de ma vie en 2010 aux côté de François-Xavier Demaison. Virginie Efira jouera ensuite avec Pierre Niney de la Comédie-Française dans 20 ans d'écart, une comédie romantique qui sera saluée par la critique. C'est en 2015 qu'elle entame un virage dans carrière en jouant ses premiers rôles dramatiques. C'est le cas avec le film bouleversant Le Goût des Merveilles en 2015.
Le basculement se fera avec le rôle de Victoria dans le film éponyme de Justine Trier. Elle joue avec Vincent Lacoste une juge anxieuse qui est acculée dans sa vie professionnelle et personnelle. Cela lui vaudra d'être sacrée Meilleure actrice lors de la cérémonie belge des Magritte, en 2016. En 2018, elle rencontrera son nouveau compagne Niels Schneider dans le film Un amour impossible, adapté du roman de Christine Angot. En 2021, Virginie Efira, on la verra dans Benedetta de Paul Verhoeven. Elle y incarne une nonne exclue de sa communauté à cause de son homosexualité.
Son couple inattendu avec le jeune Niels Schneider
Virginie Efira forme avec Niels Schneider un des couples les plus glamours du cinéma français. "En ce moment, je suis la plus grande amoureuse du monde", confiait même Virginie Efira à Vogue l'été dernier. Pourtant au départ, leur couple a surpris. Ils se sont rencontrés à l'occasion du tournage du film Un amour impossible en 2018. Leur différence d'âge de 10 ans a alors suscité de nombreux commentaires, qui ont eu le don d'agacer la comédienne. Quand un journaliste du magazine Elle l’interroge sur le sujet, elle s'emporte qu'on ne pose cette question qu'aux femmes. "Tu as raison de rougir. Parce que je remarque que c'est une question qu'on ne pose jamais à Niels... On ne la pose qu'aux femmes, jamais à un mec qui a dix ans de plus que sa compagne", rétorquait alors Virgnie Efira. Elle se souvient à ce sujet de son premier mariage. Alors qu’elle n’avait que 22 ans, l’ancienne animatrice de M6 s'est mariée à "quelqu'un qui avait dix ans de plus que moi". "Jamais, jamais, on ne me parlait de cette différence d'âge !".
L'histoire entre Virginie Efira et Niels Schneider a surpris également l'équipe du tournage d'Un amour impossible car ils étaient à l'époque très distants sur le plateau. "On ne se disait pas un mot. Quand on n'était que trois par exemple, et qu’une personne s’en allait, je me disais : 'Oh non, je vais me retrouver à côté d’elle'", expliquait Niels Schneider dans Je t’aime, etc. sur France 2 en janvier 2020. Sur le plateau, tout le monde pense qu'ils se détestent, mais le jeune acteur est simplement intimidé par Virginie Efira. "J’étais persuadé qu’on allait avoir une histoire et en même temps, dès que j’étais à côté d’elle, c’était la panique", confiait-il. Ils filent pourtant depuis le parfait amour.
Ses confidences sur sa fille Ali
En 2013, la comédienne Virginie Efira devenait mère pour la première fois d'une fille prénommée Ali, issue de sa relation avec le réalisateur Mabrouk El Mechri. Âgée aujourd'hui de 8 ans, Ali suit sa mère dans presque tous ses déplacements. "Tous les metteurs en scène la connaissent. Je l’emmène sur les tournages, quitte à la scolariser sur place. J’aime qu’elle soit là", avait-elle confié à Libération et d'expliquer à ELLE : "Même si nous sommes très proches avec ma fille, (…) cela ne m’empêche pas d’essayer de faire les choses que j’aime. Je n’ai pas une vision sacrificielle de la maternité".
Celle qui est en couple avec l'acteur Niels Schneider serait d'ailleurs partante pour avoir un deuxième, comme elle l'avait déclaré à Paris Match. " Un enfant, ça arrive d'un seul coup. Il faut que tu sois là à l'instant présent. Du coup, je ne m'angoisse pas quatre ans à l'avance. Et puis, ça a changé mon ordre des priorités dans le sens où mon travail est plus important qu'avant. Je le prends moins à la légère parce que je veux transmettre quelque chose à ma fille (...) J’aime l’idée d’engagement total, de liens forts. Je serais partante pour refaire un enfant, par exemple".