Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les confidences d’un miraculé. Cet été, Pascal Obispo a fait la tournée des festivals partout en France, l’occasion pour lui de fêter ses 30 ans de carrière. Mais l’artiste a néanmoins dû annuler des représentations pour des raisons de santé, comme il l’avait révélé dans un communiqué.
"Je suis désolé de n'avoir pu assurer mes deux dernières prestations à Arcachon et Jullouville – Ce furent malheureusement des cas de forces majeures, mais tout va beaucoup mieux aujourd'hui – Merci de votre compréhension, et pour tous vos gentils messages qui me touchent énormément", a-t-il écrit sur Instagram. Que lui est-il arrivé ? Celui qui s’apprête à fêter ses 60 ans en 2025 a brisé le silence.
Plusieurs concerts cet été pour des raisons de santé
Dans Le Parisien, Pascal Obispo est revenu pour la première fois sur ses ennuis de santé durant sa tournée. L’occasion pour lui de prendre la plume en racontant son récit, afin de rendre compte de l’état du milieu hospitalier en France. "J’entends beaucoup de choses négatives sur l’hôpital : manque de moyens, manque de personnel, manque de temps. Que vaut aujourd’hui un diagnostic dans ce contexte difficile ?", s’est interrogé l’artiste fortuné, originaire d’Arcachon.
"Juillet 2024, en plein été. Je suis pris en charge pour des coliques néphrétiques, un caillou dans le rein qui fait horriblement souffrir, une douleur équivalente à celle d’un accouchement. J’ai une première alerte à Paris pendant un quart d’heure, deux semaines auparavant puis une 2e, un peu plus longue, en Corse le jour de mon concert, quelques heures avant de monter sur scène", relate-t-il dans les pages du journal.
Hospitalisation, polype dans la vessie et intervention chirurgicale
Dans l’incapacité de se produire en concert, celui à qui l’on doit Les Dix Commandements est pris en charge par le "Samu local". Grâce à une dose de morphine injectée, Pascal Obispo reprend des forces et remonte sur scène pour le plus grand bonheur de ses fans. Mais le pire est à venir pour le chanteur qui revient chez lui dans sa région et doit se rendre à l’hôpital d’Arès.
"L’examen décèle un caillou qu’il faut extraire très rapidement. La douleur revient, retour à l’hôpital, transfert à Bordeaux le lendemain matin. Je suis pris en charge par un personnel extrêmement bienveillant", raconte le chanteur victime d'une tentative d'assassinat en poursuivant : "Par chance l’une des médecins avait fait sa thèse justement sur les coliques néphrétiques, m’expliquant que leurs origines pouvaient être psychosomatiques. Je comprends que j’ai affaire à une spécialiste...".
Alors qu’il semble être rétabli pour poursuivre sa tournée, Pascal Obispo fait face à de terribles douleurs. "Le lendemain, je suis opéré par un chirurgien urologue. Pendant cette intervention, il se rend compte que j’ai un polype dans la vessie qui peut être dérangeant, plus tard… Il prend la liberté de me l’enlever". Un geste qui va sauver la vie du père de famille. "J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il m’a évité une autre opération voire un cancer. Mais il a tout de même fallu que j’annule cinq concerts pour des complications, ce qui ne m’était jamais arrivé en trente ans de carrière". Depuis, l'artiste a subi une nouvelle intervention, sur indication de son chirurgien avec qui il est resté en contact permanent, et a retrouvé la forme.