De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un dernier adieu émouvant. Ce lundi 10 janvier ont eu lieu les obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff à l'église de la Madeleine à Paris. Après leur disparition survenue à six jours d’intervalle entre fin 2021 et début 2022, le public était nombreux à la cérémonie pour venir leur rendre un ultime hommage dans l’édifice religieux.
La déclaration bouleversante de sa fille
Au cours de la journée, les fans étaient déjà présents aux abords de l’église du 8ème arrondissement de Paris, avant l’arrivée de l’entourage des frères Bogdanoff. Parmi eux, Amélie de Bourbon-Parme, l’écrivaine et ex-épouse d’Igor Bogdanoff est apparue devant la foule. Accompagnée de leurs deux jeunes garçons Alexandre et Constantin, ils ont été rejoints également par l’une des filles Sasha, ainsi que son ex-compagne Julie Jardon et Chaymae, la dernière conjointe connue de Grichka. Dans un entretien accordé à Gala, Julie Jardon a révélé avoir glissé quelque chose dans le cerceuil d'Igor Bogdanoff : "J'ai déposé des photos dans le cercueil. Laisser une trace de ce que nous avons été l'un pour l'autre... pendant sept ans", avait-elle déclaré.
Anna-Claria, fille d'Igor Bogdanoff âgée de 30 ans, a notamment fait un bouleversant discours lors de cette messe, comme le rapporte Le Parisien. "Papa... Ta vie est un poème sans rime, une histoire sans fin. Tu n'imagines pas à quel point tu enchantais le réel", a-t-elle confié avec émotion. Elle a également évoqué "ses derniers jours qu'il n'a 'pas vus parce que (il) dormait', où il a 'pris le temps d'exister', où ses enfants ont aperçu la 'forme de Grichka dans les nuages', où ils se sont souvenus de l'histoire de tempête que leur racontait leur père...". Malgré la douleur, Anne-Claria a tenu à relativiser sa disparition soudaine. "Ton départ a été aussi poétique et inattendu que toute ta vie", a déclaré la jeune femme.
Les frères Bogdanoff seront inhumés dans le Gers
En plus du clan Bogdanoff, plusieurs stars et amis étaient présents à leurs côtés pour apporter leur soutien. Parmi elles, le philosophe Luc Ferry, le chanteur Francis Lalanne, l’ex-animateur Julien Lepers, sans oublier Sylvie Ortega et Pierre-Jean Chalençon ont été aperçus à la cérémonie dans l’église à Paris. Des obsèques émouvantes marquées par de nombreux témoignages de la famille, orchestrées au son des orgues et des chœurs qui ont résonné dans la Madeleine.
Avant l’inhumation des frères Bogdanoff dans l’intimité familiale le 12 janvier prochain dans le Gers, comme l’ont révélé nos confrères de La Dépêche, retour en images sur ces funérailles à travers notre diaporama.