Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
"Vous avez rendez-vous ?" Nicolas Waldorf n’attendait plus que vous ! Coiffeur et visagiste réputé sur M6 grâce à l’émission Incroyables transformations, le jeune trentenaire taille les pointes et use de ses ciseaux pour redonner vie à la chevelure des clients. De son salon ouvert en 2014 à Paris aux plateaux de tournage, c’est aujourd’hui en libraires qu’il dispense ses précieux conseils dans son premier livre paru le 13 mai dernier aux éditions Solar.
À travers les pages de cette bible de la coiffure, Nicolas Waldorf s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes en livrant les secrets pour une coupe de cheveux réussi. Entretien, coloration et style, ce virtuose de la mèche ne laisse rien au hasard. "Les cheveux, c'est vraiment le potentiel de quelqu'un. C'est ce qui entoure le visage, donc, c'est la première chose qu'on regarde", assure-t-il pour Medisite (propriété du groupe EROLD).
Il a arrêté ses études de droit pour la coiffure par amour
Pourtant, le coiffeur aux origines italo-vietnamiennes envisageait de faire carrière dans le droit en endossant la robe d’avocat. Pour en savoir plus, nous avons pris rendez-vous (par téléphone) afin que Nicolas Waldorf nous confie les secrets de sa vie. Nous révélant avoir choisi la voie de la coiffure après un chagrin d’amour. "Je venais de me faire larguer par ma fiancée à la fin du lycée. J’étais inconsolable et mes parents m’ont dit d’aller chez le coiffeur, ma tête ce n’était plus possible", se souvient-il auprès de Planet.
C’est alors qu’un nouveau salon de coiffure a ouvert dans le quartier. Nicolas Waldorf passe la porte et là, c’est le déclic… Ou plutôt le coup de foudre. "C’est simple je suis tombé amoureux de mon coiffeur. Un mec tatoué de partout, qui roulait des mécaniques. Tout le monde le regarde hyper sexy", s’amuse notre interlocuteur. Désirant apprendre à ses côtés, il souhaite faire un stage dans ce salon et poursuivre leur histoire. Quand Nicolas Waldorf annonce à ses proches sa reconversion et sa relation, tout ne se passe pas comme prévu. "Je suis rentré chez moi et j’ai dit à mes parents que je voulais être coiffeur et vivre avec lui. Je me suis pris une torgnole, je ne te raconte pas !", admet-il plus tard avec le sourire.
"Hyper intelligent et loquace" durant son enfance, Nicolas Waldorf a pourtant un destin tout tracé. Mais, la passion et le goût du challenge sont plus fort, malgré la réticence de ses parents. "Je savais qu’il fallait que je montre à ma mère et mon père que je pouvais avoir un beau métier", reconnaît-il avant d’ironiser. "Et, puis je n’avais pas vraiment le choix vu la tête qu’ils ont faite après". Soutenu par sa grand-mère, l’apprenti coiffeur décrochait son CAP et voguait vers de nouveaux défis.
Voir cette publication sur Instagram
Il a participé à d’autres émissions pour le groupe M6
À ses débuts, Nicolas Waldorf officiait dans plusieurs salons de coiffure avant d’ouvrir son propre studio en 2014 dans le 11ème arrondissement de Paris. Pour tirer son épingle du jeu, il préfère se démarquer de ses concurrents. "J’étais fait pour entreprendre, j’adore le commerce et créer des concepts", admet le célèbre coiffeur pour Planet. C’est pourquoi le jeune prodige de la coiffure propose également des expositions de photographes, des cours de yoga et une libraire participative (dont les bénéfices sont reversés à une association caritative). Avant d’ouvrir un second salon, son restaurant Kokotte Paris et sa boutique de décoration Vadrouille Shop.
Sa personnalité atypique et son franc-parler lui ouvrent ensuite les portes du PAF. Avant d’être un expert du relooking capillaire, Nicolas Waldorf participait en 2015 à l’émission Cinq salons qui décoiffent sur M6. Une compétition entre coiffeurs qu’il remporte avec brio. Puis il revient trois ans plus tard dans l'émission Vous avez un colis sur 6ter.
Mais, c’est en 2019 que Nicolas Waldorf accède à la notoriété dans Incroyables transformations aux côtés de la styliste Charla Carter et la maquilleuse Léa Djadja. Deux amies pour qui l’animateur a une affection particulière. "Les relations sont très bonnes. Charla est pour moi une grande dame. Je la vanne beaucoup à l’antenne, mais vraiment, c'est une femme que je respecte énormément qui m’a beaucoup appris sur les vêtements", avant d’évoquer Léa Djadja comme "sa sœur". "Elle vient se confier à moi dès qu’elle a un problème ou du mal à gérer quelque chose. Et, puis je suis toujours en train de la vanner gentiment", avoue l’ami de l’épouse du rappeur Black M.
Voir cette publication sur Instagram
Les demandes et réactions insolites de sa clientèle
Fort de sa popularité et de ses activités, Nicolas Waldorf a eu l’occasion de relooker beaucoup de clients et clientes en les métamorphosant de la tête aux pieds. Pour le meilleur ainsi que pour le pire, selon les demandes insolites de certains individus. "Le plus dur, c’était à l’époque de la tecktonik, il y a longtemps (dans les années 2000, NDLR). Je voyais des femmes arriver avec des cheveux magnifiques et qui me demandaient de leur faire une petite crête courte au-dessus de leur tête", se souvient le coiffeur de stars. "Pour moi c’était la pire mode, c’était horrible".
Aujourd’hui encore, ses clientes veulent ressembler à leur star favorite. Tandis que certaines de ses clientes désirent avoir la coupe signature de la chanteuse américaine Billie Eilish, à savoir "des couleurs inversées avec des racines vertes", d’autres préfèrent une coiffure glamour de tapis rouge. Parmi les plus connues selon notre coiffeur, celle de Jennifer Aniston, Amber Heard "mais ça, c'était avant le procès", nous souffle-t-il, Caroline Receveur pour "toutes ses coupes et couleurs", Nabilla Vergara pour "la tendance cheveux longs et foncés" ou encore Jennifer Lopez.
Dans l'émission de relooking sur M6, les participants découvrent le résultat de leur transformation avec leurs proches. Si certains font preuve de spontanéité, d’autres sont plutôt dans la retenue. "Tu as des gens qui vont être choqués au début pendant dix minutes devant le miroir, ils ne vont pas parler", nous affirme Nicolas Waldorf et en avouant, sur le tournage. "On ne peut pas rejouer la réaction, c’est dans l’instant puis on passe à autre chose. C’est compliqué quand la personne reste stoïque. Chacun a sa manière de réagir".
Voir cette publication sur Instagram
Ses rencontres les plus marquantes avec des stars
Quand Nicolas Waldorf ne prodigue pas ses conseils d’expert dans un livre ou sur un plateau télé, il met ses talents de coiffeur à profit de plusieurs stars. Des rencontres marquantes aux plus cocasses, le trentenaire n’hésite pas à nous glisser quelques anecdotes. Et, notamment sur deux anciennes Miss France qu’il a eu l’occasion de sublimer dans sa carrière.
"J’ai coiffé Iris Mittenaere et c’était drôle parce qu’elle est arrivée emmitouflée dans une doudoune sans talons, ni artifice", se rappelle Nicolas pour Planet, avouant ne pas l’avoir reconnue à sa venue au salon. "En fait je ne l’ai pas vu rentrer, je n’avais pas tilté que c’était elle". Face à Miss Univers 2016, le coiffeur visagiste (et artiste à ses heures perdues) est resté captivé par sa beauté. "Au fur et à mesure qu’on était en train de la préparer. Elle se révélait comme une fleur".
Voir cette publication sur Instagram
Avant elle, une autre Miss venue du sud de la France avait laissé un souvenir mémorable à Nicolas Waldorf. "J’ai eu aussi Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006, NDLR), elle était magnifique", s’est-il rappelé avec nostalgie. "Il fallait la prendre en 20 minutes pour tout lui faire et elle était sur son portable. C’était vraiment l’époque où elle était très connue et elle avait le temps pour rien. Quand je la regardais, elle était d’une beauté, mais c’était hallucinant", affirmant qu’elle a "la plus belle peau que j’ai vue dans ma vie".
Nicolas Waldorf a pourtant vécu quelques sueurs froides, récemment avec Loana venue se faire relooker dans son émission. Si l’incroyable transformation a viré à la catastrophe selon l’ex-star de Loft Story, le célèbre coiffeur s’était défendu. "Un coup, elle aimait bien les cheveux, puis elle n’aimait pas. Je ne l'ai jamais pris pour moi, je pars du principe que les gens n’ont pas mes goûts, ni ma vérité sur la chose".
Enfin, l’expert de M6 a prodigué des soins capillaires au styliste anglais John Galiano. Une des plus belles rencontres de sa vie, alors qu’il travaillait encore dans un salon situé place des Vosges. "Avec lui, j’avais vraiment l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali Baba quand je venais dans son hôtel particulier", s’extasie le coiffeur. "Il était enfermé au milieu de ses œuvres inestimables et ses souvenirs, puis il dessinait, il ne vivait que pour l’esthétique. J’étais émerveillé à la fois, mais c’était vraiment une belle personne. J’avais l’impression de voir un Edward aux mains d’argent, enfermé dans un palais. Cette rencontre était tellement poétique que j’étais émerveillé et estomaqué".