Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Jean-Pierre Pernaut : l'ex-présentateur du JT de TF1 est atteint d'un cancer du poumon
Une nouvelle qui a surpris tout le monde. Ce lundi 22 novembre, Jean-Pierre Pernau t, l'ex-présentateur phare du JT de TF1, a annoncé qu'il était atteint d'un cancer du poumon dans une vidéo publiée sur son compte Twitter aux alentours de 21h15.
"J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines", a-t-il expliqué et d'ajouter : "Tout va bien pour l'instant. On surveille. Tout est sous contrôle". Un cancer du poumon auquel il ne s'attendait pas comme il l'a expliqué par la suite : "J'attendais un moment pour en parler. Si j'en parle, d'abord je pense qu'il ne faut pas avoir peur du cancer ; j'en ai eu un : la prostate, vous le savez. J'en ai parlé pour essayer d'améliorer la prévention. Même chose pour le poumon, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres pendant des années et des années".
A la suite de plusieurs rumeurs concernant son époux, Nathalie Marquay est revenue sur l'état de santé de ce dernier sur le plateau de Touche pas à mon poste ce 22 novembre 2021. "Si je suis venue ce soir, c'est parce que ça s'ébruite en ce moment, sinon on avait le reportage, on avait bien préparé avec Jean-Pierre, ça ne devait pas se dire ce soir (...) Jean-Pierre ne pouvait pas venir ce soir, il m'a dit 'vas-y Nat', parce que bien sûr dans les réseaux, 'Oui elle vient pour faire parler d'elle' (...) Il faut dire les choses comme elles sont", a-t-elle déclaré et d'ajouter qu'il avait subi une ablation d'un poumon : "Quand vous faites l'opération, on vous retire la moitié du poumon, on peut ensuite l'analyser et savoir ce que c'est comme cancer, c'est très important...On a passé trois semaines à l'hôpital, tout s'est bien passé et puis au mois de septembre, l'autre poumon a été attaqué".
Ce n'est pas la première fois que l'ex-présentateur est atteint d'un cancer... Explications.
Jean-Pierre Pernaut s'était battu contre un cancer de la prostate
En septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut a révélé être atteint d'un cancer de la prostate. Une maladie qui l'avait poussé à s'éloigner du JT de TF1 afin de se faire soigner. Dans l'émission Stars à nu diffusée en 2020, l'époux de Nathalie Marquay s'était confié sur son combat contre la maladie.
"J’ai découvert il y a un an que j’avais un cancer de la prostate (...) J’avais appris à ne pas avoir peur du mot grâce à ma femme Nathalie qui elle a eu un grave cancer, une leucémie, il y a quelques années. Elle a toujours dit: “Il faut en parler, il faut dire quand on a un cancer, on a un cancer, on ne va pas cacher sa maladie”. Un cancer de la prostate c’est vrai, on en entend rarement parler et pourtant c’est le premier cas de cancer en France avec 70.000 cas par an et 7000 morts", avait-il déclaré.
Après son opération, la star a entamé une longue convalescence. "Je suis resté à l’hôpital une quinzaine de jours parce que l’opération est lourde. Après c’est un peu compliqué parce qu’on a une sonde urinaire pendant une semaine ou deux, ce n’est pas agréable. Et puis ce n’est pas une honte de se balader avec une couche-culotte quelques semaines ou quelques mois". Ce n'est pas la première fois que le couple fait face à la maladie. En effet, son épouse Nathalie Marquay a également été touchée par une leucémie.
Nathalie Marquay a été atteinte d'une leucémie
Voir cette publication sur Instagram
En 1997, alors que Nathalie Marquay est âgée de 30 ans, les médecins lui diagnostiquent une leucémie. Une maladie dont elle a pris connaissance in extremis à la suite d'analyses sanguines. "Il s'est demandé comment j'étais encore vivante. Je serais restée encore une heure chez moi ou une demi-journée, j'étais morte !", avait-elle déclaré lors d'une session live sur sa page Facebook à l'occasion de la sortie de son livre Moi, j'y crois - Mes anges, mes guides, mes prémonitions.
A l'hôpital, l'ancienne Miss France ne souhaitait pas recevoir une greffe de moelle comme elle l'avait expliqué : "J'ai été contre l'avis des médecins ! Quand vous avez une leucémie, vous êtes obligé de faire une greffe de moelle (...) J'ai dit : ’Non ! Votre greffe, je ne la ferai pas ! Ce n'est pas possible ! Je veux avoir des enfants et j'aurai des enfants !’ Et là, les médecins m'ont dit que j'allais droit au suicide et que j'étais obligée de passer par cette greffe pour m'en sortir". Aujourd'hui guérie, l'épouse de Jean-Pierre Pernaut se considère comme une miraculée.