Nagui, Vincent Lagaf', Cyril Hanouna : ces animateurs télévisés qui ont vécu une traversée du désertabacapress
Nagui, Vincent Lagaf', Cyril Hanouna... Ils font partie aujourd'hui des animateurs les plus appréciés du paysage audiovisuel français pourtant ces stars du petit écran ont failli mettre un terme à leur carrière télévisée. Planet vous propose de revenir sur ces stars qui ont vécu une traversée du désert.
Sommaire

Cyril Hanouna était au chômage pendant plusieurs mois

View this post on Instagram

Cyril Hanouna est aujourd'hui l'un des animateurs télévisés le plus populaire du paysage audiovisuel français. Grâce à son émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8, il rassemble plusieurs centaines de milliers voire millions de téléspectateurs chaque jour. 

Mais avant ce succès, la star de 46 ans a connu des années de galère. "Je connaissais tous les standardistes de tous les médias. Personne ne me prenait au téléphone, j’étais has been avant d’avoir été. Quand je croisais des gens de télé, ils me parlaient comme si j’avais perdu quelqu’un que j’aimais la veille", avait-il confié il y a quelques années dans l'émission le Divan, présenté par Marc-Olivier Fogiel.

Pour tenter de sortir la tête de l'eau, il fait quelques passages éclair dans plusieurs émissions ayant la cote à l'époque comme le Morning Live ou encore Les Enfants de la télé. Mais encore une fois, ses chroniques peines à convaincre les téléspectateurs. "Après la fin du Morning Live d’M6, pendant un an et demi, je n'ai rien fait. Personne ne m'appelait", avait-il raconté et d'ajouter : "Ma mère me donnait 200 euros toutes les deux semaines. J'avais un studio, j'avais vendu ma voiture. Je passais mes journées à manger des chips et à boire du soda. J'étais en déprime totale".

Désespéré, Cyril Hanouna se voit proposer de participer à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités. Sur le point d'accepter, c'est finalement sa compagne Emilie qui le convainc de ne pas signer. "La maman de Bianca et de Lino (Emilie, ndlr) pense que cette émission de télé-réalité le (Cyril, ndlr) relèguera encore un peu plus dans les bas-fonds du PAF, un milieu qu'elle apprécie de moins en moins et qu'elle a d'ailleurs quitté depuis quelques années", a rapporté le biographe René Chiche. Finalement, Cyril Hanouna fera son grand retour à la télévision en 2010 dans sa propre émission baptisée Touche pas à mon poste.

Vidéo du jour

Nagui : cette fois où il a été évincé de Canal +

View this post on Instagram

Si aujourd'hui Nagui cartonne avec ses émissions N'oubliez pas les paroles et Tout le monde veut prendre sa place, cela n'a pas été toujours le cas. Durant les années 90, l'animateur a vécu plusieurs échecs télévisuels. Ses émissions de divertissement Tous en jeu, Vous ne rêvez pas ou encore L'appel de la couette sont de véritables échecs. En 1999, il se voit proposer l'animation de l'émission Nulle par ailleurs sur Canal +. Malheureusement, l'animateur se fait congédier quelques mois plus tard. 

"Quand je me suis fait virer de Nulle part ailleurs sur Canal+ en 2000. Je ne bosse pas pendant un an et demi, mais j'ai toujours des gens qui travaillent à Air Production. Jusqu'au jour où mon comptable me dit qu'il faut déposer le bilan. En 2006, RTL me vire. Sans avoir de pensées suicidaires, je me dis que le plus simple, ça serait que j'ai un accident mortel de voiture", avait-il confié en 2019 au Parisien.

Une autre désillusion vient s'ajouter par la suite. "Un jour, j'ai un rendez-vous à France 2 pour présenter quinze projets. Après une heure et demie, le patron de la chaîne laisse sa secrétaire m'annoncer que je ne serai finalement pas reçu. Il ne se déplace même pas… Dans le parking, je suis en larmes. J'ai 42 ans et je pense être has been pour l'éternité. Mon téléphone ne sonne plus. Plus personne ne me répond. La seule qui m'a soutenu, c'est Mélanie, ma femme. Elle me disait de ne rien lâcher", avait-il raconté à nos confrères. Une situation bien différente de celle d'aujourd'hui puisque Nagui est devenu au fil du temps, l'un des animateurs préférés des Français.

Vincent Lagaf' : de TF1 à son arrivée sur C8

View this post on Instagram

À partir de 1998, Vincent Lagaf' a fait les beaux jours de TF1 grâce à son émission Le Bigdil. Malheureusement, en 2004 ce programme culte s'arrête brutalement à cause d'une baisse d'audience. L'année suivante, il fait son grand retour sur la chaîne avec un nouveau programme de divertissement baptisé Crésus avant de s'arrêter au bout d'un an de diffusion en 2006.

Après trois ans d'absence, l'animateur télévisé a fait son grand retour sur TF1 avec Le Juste Prix qui a cartonné jusqu'en 2015. La même année, il revient avec un nouveau concept d'émission, Boom : Gagner ne tient qu'à un fil. Un programme qui ne rencontre pas un franc succès puisque le jeu ne reste que deux mois à l'antenne. En 2016, n'étant plus sous contrat avec la chaîne, Vincent Lagaf' tente sa chance sur d'autres chaînes de la TNT. C'est ainsi qu'en 2018, il se retrouve sur C8 pour présenter sa nouvelle émission Strike !. Un programme qui s'arrête l'année suivante.

Interrogé par RTL en septembre 2018, l'animateur avait confié son envie de revenir sur TF1 : "Si TF1 me dit, 'ton idée d'émission (...) nous branche, on la veut le dimanche après-midi', j'y vais en courant". Des propos qui aurait piqué au vif Cyril Hanouna. " Il fait partie maintenant des figures emblématiques de C8 et je pense qu’il doit être à fond derrière C8 et on ne se dit pas qu’on va aller sur TF1 ou ailleurs". Discret depuis plusieurs mois, nul ne sait si Vincent Lagaf' prépare son retour à la télévision.